Anciens
Ducrocq pas inquiété par la saison « de transition » du PSG, même si « limogé Blanc a été une erreur »
Pierre Ducrocq, ancien joueur défensif du Paris Saint-Germain (1994-2002), s’est confié auprès de Onze Mondial. L’ancien commentateur de France Bleu aujourd’hui sur SFR Sport est notamment revenu sur la saison 2016-2017 du club de la capitale.
« Quel bilan de la saison ? C’est une saison qui était annoncée comme une année de transition. Ce qui est tout à fait normal. En prime on a eu un Monaco inaccessible, qui a été beaucoup trop fort. Donc on a en plus subi ça. On a eu une saison avec un nouveau coach qui a de nouveaux principes mais tous les joueurs ne correspondent pas forcément à ces nouvelles idées. Il faut que l’alchimie se fasse. Mais tout n’est pas à jeter quand même. On est deuxième, on a gagné au moins une coupe et il y a celle de samedi contre Angers (l’interview a été réalisée avant la finale. Paris s’est imposé 1-0 contre Angers, Ndlr). Ce n’est pas dégoutant non plus.
« le fait d’avoir limogé Blanc a été une erreur »
Une erreur de prendre Unai Emery ? Je pense qu’au départ, le fait d’avoir limogé Blanc a été une erreur. Parce qu’il y avait une équipe qui continuait à être bonne, à avoir des marques et des repères. Après, quand tu prends la décision de limoger Laurent Blanc, je ne pense pas qu’Emery soit un mauvais choix. Mais c’est un nouveau coach avec une équipe qui ne lui correspond pas forcément.
Le PSG a reculé de 4 ans ? Pas tout à fait quand même parce qu’il y a des bases beaucoup plus solides avec un noyau dans l’équipe qui est installé depuis longtemps. On ne peut pas dire que ces gens-là n’ont rien fait pendant 4 ans et que le niveau est le même. Mais il est vrai qu’il y a un petit coup d’arrêt dû à cette année de transition. »
Paris n’a pas été parfait, mais aussi très loin d’être mauvais ou inquiétant.
Le jugement de Ducrocq sur la saison parisienne semble assez juste. Il n’y a pas de quoi faire la fête tout l’été, mais c’est très loin d’être un échec. Les 2 coupes nationales sont remportées, c’est pas si mal pour le palmarès.
La 2e place en championnat en décevante et Paris aurait pu faire mieux sur plusieurs match. Mais il faut bien voir que Monaco a été un concurrent particulièrement fort. Sur la plupart des saisons de Ligue 1, une équipe à 87 points était championne. Mais les Monégaques sont allés en chercher 95, soit 1 de moins que le PSG la saison précédente. Il y a aussi bien sûr la terrible élimination en 8e de finale de Ligue des Champions. L’humiliation du retour contraste violemment avec la réussite de l’aller.
De quoi espérer un amélioration nette et constante l’an prochain.
Un succès au Parc des Princes qui peut d’ailleurs servir de motif d’espoir. Comme le 4-1 contre l’AS Monaco en final de Coupe de la Ligue. On a pu voir que les Paris d’Unai Emery est capable d’immenses performances. Le problème étant d’acquérir la régularité. Cela peut être aidé par la stabilité. Un nouveau changement d’entraîneur amène le risque d’une nouvelle période compliquée. Là, normalement, les idées du coach sont bien en place. Il peut aussi mieux travailler le mercato avec le club.
Après cette première année, il a une bonne idée des joueurs qui peuvent l’aider sur une saison et ceux sur qui il est difficile de compter. De quoi réajuster l’effectif, surtout si les recrutements ont été bien préparés. Ce que l’on espère.
Enfin, pour ce qui est du limogeage de Laurent Blanc, difficile de dire si c’était une bonne idée ou non. Le bilan national est excellent, l’européen est décevant. Sans oublier l’importance aussi du départ de Zlatan Ibrahimovic. Le coach aurait du revoir un peu ses plans sans le Suédois, qui était au centre de son jeu.