Autour du PSG
Donnarumma explose de colère contre l’arbitre après PSG/Clermont
Le Paris Saint-Germain a fait match nul 1-1 face à Clermont (résumé vidéo PSG/Clermont) ce samedi au Parc des Princes dans le cadre de la 28e journée de Ligue 1 2023-2024. Après ce match, Canal+ a partagé la scène de colère du gardien parisien Gianluigi Donnarumma (25 ans), qui a reproché à l’arbitre le peu de temps additionnel et visiblement la réponse de l’homme au sifflet quand il lui a fait part de son mécontentement.
Donnarumma : « C’est ça le plus grand défaut de l’arbitrage français. C’est un défaut de l’arbitre, pourquoi tu me dis ça à moi ? Il m’a dit 'tu as 90 minutes pour gagner’, C’est grave ça, c’est grave ça, que tu me le dises comme ça, c’est grave. »
— Paris_SGINFOS (@Paris_SGINFOS) April 6, 2024
Le débat autour du temps additionnel est toujours possible et on préfère éviter de s’attarder sur un tel point. Les choix sont faits et ne changeront pas. Cela ne sert d’ailleurs pas vraiment d’aller se plaindre à la fin de la rencontre, ni pendant à vrai dire. Cependant, les joueurs peuvent être dans l’incompréhension et avoir envie d’obtenir des explications. Elles pourraient être mieux demandées, alors que c’est un moment très intense qui bouleverse.
Mais les arbitres pourraient s’ouvrir davantage au dialogue. En France, l’idée est souvent de se fermer et de répondre seulement avec l’autorité qui incombe au rôle. On peut le comprendre, il n’y a parfois pas le choix. Il y a tout de même un juste milieu à trouver. A chacun de faire des efforts pour améliorer la situation.