Restez connectés avec nous
Dominique Séverac c’est un mercato bien pensé, qui joue plus la carte utile que le côté spectaculaire

Autour du PSG

Dominique Séverac « c’est un mercato bien pensé, qui joue plus la carte utile que le côté spectaculaire »

Le marché des transferts estival 2018 est fermé en France depuis hier soir et forcément tous les supporters et « spécialistes » donnent leur avis sur les agissement du Paris Saint-Germain. Les doutes sont régulièrement de mise, mais le journaliste Dominique Séverac a expliqué dans Le Parisien que le PSG a bien géré son mercato.

« Certes, aucun nom ronflant ne rejoint cet effectif de stars mais c’est un mercato bien pensé, qui joue plus la carte utile que le côté spectaculaire. Il faut de tout pour construire une équipe et ce n’est pas l’empilement des meilleurs joueurs qui permet de créer une cohésion et un onze de feu.

Paris part d’un socle beaucoup plus fort’

Liverpool, finaliste de la Ligue des Champions, est parvenu au sommet avec des latéraux nommés Robertson ou Alexander-Arnold, Henderson devant la défense. Paris part d’un socle beaucoup plus fort et a corrigé les postes un peu en souffrance. Il n’y a plus de sentinelle naturelle dans l’effectif ? Certes, mais Rabiot voire Marquinhos peuvent dépanner et, surtout, il faut sortir de ce dogme car une équipe peut gagner sans. »

Ce n’est pas forcément raté, loin de là.

Le recrutement parisien ne pouvait pas être aussi clinquant que l’an dernier. Notamment pour une question de finance. Rien d’illogique. Mais on peut comprendre tout de même quelques inquiétudes, puisque l’on s’attendait surtout à un recrutement au milieu. Sauf que le coach Thomas Tuchel voit Marquinhos (défenseur central de 24 ans) comme une solution en milieu défensif. Et il a placé Neymar (attaquant de 26 ans) en milieu offensif. Le tout avec des schémas de jeu (4-2-3-1 et 3-5-2) qui demandent moins de relayeurs et sentinelles que le 4-3-3. Il n’y a même pas forcément une « vraie » sentinelle.

Le mercato parisien n’est pas forcément raté, loin de là même. On pouvait attendre d’autres recrues, mais le Fair-Play Financier a dû limiter l’action parisienne et il a fallu bien viser. L’attaquant Choupo-Moting (29 ans) surprend, mais une doublure peut faire du bien, surtout avec un profil qu’il n’y a pas à Paris (1m91 en attaque, où les grands en taille sont rares). Sans oublier qu’il va visiblement accepter sans souci de jouer peu et ne faire que se donne au maximum pour le club. C’est aussi une aide. Cela fait aussi un moment que l’on voit du temps de jeu et de la confiance être réclamés pour les jeunes, ce pourrait bien être le cas en défense et au milieu.

Maintenant, il faut espérer que tout cela vient notamment des attentes du coach Thomas Tuchel. Il faut que l’entraîneur ait de quoi mener à bien son plan de jeu et mettre en place sa philosophie. C’est là l’essentiel. Reste à espérer que la saison donnera ce sentiment. Ce sont les matchs qui permettront de bien juger le mercato.

Autres articles présents dans Autour du PSG