Autour du PSG
Domenech: « Si Kylian veut plus de responsabilités, il faut qu’il soit exemplaire »
Kylian Mbappé entame sa 3ème saison au Paris Saint Germain, comme son coéquipier Neymar. Lors des 2 saisons précédentes, le jeune international français a pu voir les erreurs à ne pas faire que le Brésilien a pu commettre. Pour Raymond Domenech, les erreurs des autres sont un apprentissage.
» Kylian a Neymar sous les yeux depuis deux ans. Il a vu tout ce qu’un grand joueur ne devait pas faire. Il doit être le contre-exemple parfait, commente l’ancien sélectionneur dans France Football. On n’a rien à lui apprendre dans le jeu. Il est déjà loin devant. Sauf peut-être, au niveau du replacement défensif. Qu’il prenne exemple sur un Sadio Mané, qui possède un peu le même profil. Maintenant, si Kylian veut plus de responsabilités, il faut qu’il soit exemplaire et ne se fasse plus expulser bêtement. Il doit devenir un exemple.”
Ne prendre que le meilleur.
On ne lui parle pas d’âge mais Kylian Mbappé apprend de manière fulgurante malgré sa jeunesse. Son ascension est exceptionnelle grâce aux expériences qu’il a pu vivre depuis qu’il est professionnel. Sa demie saison à Monaco avec son parcours en LDC et les performances qu’il y a réalisé, ont participé à son apprentissage du haut niveau. Son titre de champion du monde avec l’Equipe de France fait parti également de la leçon qu’il a apprise à merveille.
Ses deux premières années au PSG sont remplis de haut et de bas. Le parcours en LDC de son club et l’absence de la star Parisienne sont une prise de conscience de ce qu’il doit faire individuellement et collectivement pour atteindre le sommet. Sur la scène nationale, on peut parler d’une progression statistique mais d’une régression au niveau des titres remportés cette saison.
Cet été peut être un tournant dans les responsabilités qu’il souhaite assumer, afin de prouver qu’il a les épaules pour les porter.