Autour du PSG
Domenech « Mbappé manque de simplicité, donc il doute….il doit prendre exemple sur Cavani »
Victorieux vendredi soir contre Nice (3-0) en ouverture de la 11ème journée, le Paris-Saint-Germain a montré de meilleures intentions que lors du match contre l’Olympique de Marseille dimanche dernier (2-2). Mais tout n’a pas été parfait. On a notamment vu Kylian Mbappé, attaquant de 18 ans, être en difficulté. Raymond Domenech, ancien sélectionneur de l’Equipe de France, pointe du doigt les récentes prestations décevantes du jeune parisien.
« Il est dans une phase où tout paraît plus compliqué pour lui. Il manque de simplicité, donc il doute et il veut en rajouter. Je l’aurais sorti à la mi-temps, ou, peut-être, après 5 ou 10 minutes en seconde période, pour voir s’il allait se relancer.
Ce qui est symptomatique, c’est qu’il n’a été impliqué sur aucun des trois buts parisiens. Il a presque été spectateur. Il ne défend pas franchement sur son côté, il se place toujours entre deux pour récupérer un ballon et enclencher une action. Mais ce n’est pas viable, ça !
‘Le mettre sur le banc contre Anderlecht ? Sans doute’
Il doit prendre exemple sur ce que fait Cavani. Il doit mettre de l’intensité dans tous ses gestes, aller au combat, accomplir les efforts nécessaires pour l’équipe. Le coach a beaucoup de choses à pointer.
Le mettre sur le banc contre Anderlecht ? Sans doute. Compte tenu de la bonne performance de Di Maria et de la concurrence féroce, il doit comprendre que tout ne lui est pas dû. Le danger, c’est que ses équipiers sentent et voient son comportement sur le terrain. C’est pour ça qu’il doit vite en changer. »
Même si Domenech ne fait pas l’unanimité parmi les amateurs de football, on ne peut lui donner complètement tort concernant cette déclaration.
Le talent de Mbappé n’est pas remis en question.
Arrivé au PSG dans les derniers jours du mercato estival et récemment gratifié du titre de Golden Boy 2017 (trophée récompensant le meilleur jeune footballeur européen de l’année), Kylian arrive dans la capitale avec pour bagages ses performances remarquées en Ligue 1 et en Ligue des Champions la saison dernière avec Monaco. Ce talent brut, dévoilé à l’Europe du football cette année, laisse ainsi entrevoir un lot de belles promesses que le PSG se targue d’avoir pu attirer dans ses rangs. Sauf qu’il a un peu perdu son meilleur football ces derniers temps.
Très complice depuis son arrivée avec Neymar sur et en dehors du terrain, mais aussi très apprécié par l’ensemble du vestiaire, Mbappé semble s’intégrer rapidement au PSG. Cependant, force est de constater que son rendement est en baisse dernièrement. En effet, on peut observer un attaquant qui veut trop faire la différence balle aux pieds, garde le ballon et repique sans cesse au lieu parfois de déborder en utilisant sa vitesse. Quand il se décide à faire une passe, c’est trop souvent pour tenter une combinaison difficile avec Neymar.
Un passage rapide sur le banc peut permettre de remettre un joueur sur le bon chemin.
On ne peut évidemment pas lui reprocher sa complicité avec la star Brésilienne. Elle a même un énorme potentiel si elle est bien intégrée au collectif. Mais celle-ci pourrait, avec le temps, nuire au collectif du club de la capitale et en particulier Cavani. Ce dernier n’est pas assez servi par les deux autres. Ce qui gâche un gros potentiel offensif, puisque l’Uruguayen est exceptionnel dans les appels et la finition.
Mbappé a certes 18 ans, et c’est évidemment un paramètre à prendre pour en compte, mais cela ne doit pas non plus servir d’excuse à toutes les loupés. Surtout lorsque l’on sait déjà de quoi il est capable. Théoriquement, envoyer un joueur de cet âge sur le banc lorsque ses performances sont décevantes a du sens, surtout si c’est un soucis d’attitude. Cependant, quand ce jeune potentiel a coûté 180 millions d’euros, il peut être compliqué de l’envoyer sur le banc pour une autre raison que la fatigue.
C’est à ce titre, une nouvelle fois, que le Paris-Saint-Germain se doit de bâtir rapidement une institution solide et puissante qui ne laisserait pas les amateurs de football se poser la question de savoir si un jeune de 18 ans doit aller sur le banc au PSG en cas de méforme. Surtout qu’il y a d’autres grands joueurs dans cet effectif qui peuvent apporter offensivement.
Reste à savoir si Emery et la direction partagent cet avis et laissera Kylian Mbappé sur le banc dès mardi pour la réception d’Anderlecht en Ligue des Champions. A noter qu’il faudrait aussi être auprès des joueurs pour savoir exactement ce qu’ils ressentent et ce qui passe au niveau des consignes. Parfois, il faut aussi savoir donner du temps et une nouvelle chance à un joueur. Encore une fois, il ne s’agit pas de toute façon d’insinuer que Mbappé a perdu de ses qualités et ne fera pas de grandes choses au PSG.