Autour du PSG
Djellit pense que Deschamps à sanctionner « un jeune effronté » en ne sélectionnant pas Rabiot
La liste des 23 joueurs de l’Equipe de France qui participeront à la Coupe du Monde en Russie en juin prochain n’a pas fait que des heureux au Paris Saint-Germain. Si Presnel Kimpembe ( défenseur central de 22 ans), Alphonse Areola ( gardien de 25 ans) et Kylian Mbappé (attaquant de 19 ans) ont été convoqués par Didier Deschamps, le sélectionneur de l’équipe de France, ce n’est pas le cas d’Adrien Rabiot (milieu de 23 ans). Nabil Djellit, journaliste de France Football, estime que Didier Deschamps a fait un exemple en ne prenant pas Adrien Rabiot dans sa liste. Le milieu de terrain du Paris Saint-Germain ne figure en effet que dans la liste des suppléants.
Le journaliste a commenté le choix du sélectionneur de l’équipe de France sur la chaîne L’Equipe.
« Il s’est fait Adrien Rabiot, symbole de l’enfant gâté du football français et en contre-partie il prend Steven Nzonzi… trajectoire cabossée mais méritant. Rabiot a envoyé de mauvais signaux en refusant plus ou moins de jouer sentinelle avec le PSG. Il a également agacé certains par ses déclarations. Il a quelque part sanctionné un jeune effronté dans l’esprit collectif. Il fait jurisprudence. »
Le cas d’Adrien Rabiot fait parler les « experts » depuis l’annonce de son absence de la liste des 23 qui participeront à la Coupe du Monde. Le jeune milieu devenu incontestable au PSG, n’a pas connu la même réussite en sélection où il n’a que très peu joué. Ses prestations en demi-teinte avec les Bleus expliquent en partie sa non-convocation.
Une préférence qui coûte une place et un apprentissage à tirer.
L’autre explication, c’est le refus du jeune français d’évoluer au poste de sentinelle. En tant que milieu récupérateur, la concurrence est rude, les candidats nombreux. En choisissant de dépanner en tant que milieu défensif et à la vue de ses qualités à ce poste, Rabiot aurait pu être sélectionné par Didier Deschamps. Mais c’est bien Steven Nzonzi (29 ans) qui a été convoqué à « sa place ». Le jeune parisien paye sûrement aussi en raison de son comportement. Ses nombreuses déclarations et revendications ont agacé certaines personnes.
Sauf blessure de dernier instant, Adrien Rabiot ne participera pas à la Coupe du Monde. Il doit apprendre de cette non-convocation et se remettre en question. Il doit être plus constant dans ses prestations et faire preuve d’un état d’esprit irréprochable. S’il veut retrouver les faveurs de son sélectionneur, il devra se rendre utile, parfois à un poste qui n’est pas le sien. Il doit davantage penser à ce qu’il apporte à l’équipe, plutôt qu’aux bénéfices personnels qu’il en retire.