Restez connectés avec nous
Djellit évoque le "stratosphérique" Mbappé et les critiques qu'il subit en France
©Iconsport

Autour du PSG

Djellit évoque le « stratosphérique » Mbappé et les critiques qu’il subit en France

Nabil Djellit, journaliste, était sur le plateau de l’Équipe de Greg sur la chaîne l’Équipe. Un temps pour lui d’évoquer Kylian Mbappé, attaquant du Paris Saint-Germain de 22 ans suite à son match exceptionnel contre le Kazakhstan où il a inscrit un quadruplé historique (8-0, retrouvez le résumé ici). Il a tenu aussi à évoquer les critiques qu’il subit en France avant de souligner qu’il l’avait trouvé encore plus sensationnel, l’année, dernière avec le PSG en Ligue de Champions.

Djellit « Il fait le job à son niveau. Un niveau qui est stratosphérique »

« Je trouve que c’est plus impactant, mais évidemment, il est exceptionnel. Je ne vais pas vous sortir l’argument qu’il n’y avait rien en face, parce que les buts il faut les mettre quand même. Ce n’est jamais simple de mettre un but, après il y a l’implication et l’investissement que vous faites. Parce que s’il ne les met pas on dit qu’il ne les met pas et quand il met les buts, on va dire que c’est faible en face. Il fait le job à son niveau. Un niveau qui est stratosphérique. En plus, il trouve une bonne alchimie avec les copains autour, on sent qu’il est heureux. Son attitude a-t-elle changé ? Il l’a dit lui-même. Dans une déclaration, il avait dit qu’il se trouvait un peu plus humble. »

Djellit « ça reste quand même plus marquant ce qu’il a réussi face au Bayern et FC Barcelone. »

Quand il était critiqué, il ne le vivait pas forcément bien et je peux le comprendre car quand vous êtes critiqué par les gens de votre pays c’est parfois plus difficile à avaler que si vous êtes au Real Madrid et que Marca vous tombe dessus comme ça a déjà été le cas pour Benzema. Je l’avais trouvé plus chaud la saison dernière en C1. Pour moi, ça reste quand même plus marquant ce qu’il a réussi face au Bayern et FC Barcelone et pas seulement, parce qu’à ce moment-là sans lui le PSG ne fait même plus la course en Ligue 1. Sur cette séquence-là, je l’ai trouvé monstrueux parce qu’en plus il ne pouvait pas tellement compter sur les autres. »

Le cas Mbappé est symbolique de ce qu’est capable de véhiculer le football. Quand il est bon, c’est le meilleur, le plus grand et tout le monde a les yeux qui brillent. Quand il est moins performant, tout repose sur ses épaules et il est critiqué. Le monde du football est parfois injuste. Mais Mbappé, bien qu’affecté par les critiques, ne semble jamais s’arrêter de vouloir performer. Contre le Kazakhstan, il a réussi une prestation de haut niveau même si l’adversaire était assez faible. Il a le mérite d’avoir tout donné, respecté le jeu et s’est comporté en leader. Il a du poids sur les épaules, mais continue d’assumer son statut. Il veut marquer l’histoire, il s’y emploie au quotidien.

Comme le dit Djellit, c’est normal que les critiques l’ai affecté, mais cela n’a pas duré, quelques semaines tout au plus. Mbappé est solide et sait se remettre en ordre de marche. Il a ce caractère de champion que l’on ne voit pas tous les jours. Mais il est un joueur assez clivant, jugé froid par moments. C’est pour cette raison qu’il n’a pas encore l’adhésion de tous, il lui manque toujours quelque chose aux yeux des gens. Il veut être le meilleur, les gens attendent de lui qu’il le soit, c’est comme cela que ça marche. Mais c’est vrai qu’on a tendance à oublier ce qu’il a déjà fait. Djellit rappelle la dernière campagne de Ligue des Champions et met en avant le niveau exceptionnel de Mbappé. Il a porté le PSG sur ses épaules, a presque toujours répondu présent et cela ne fait pas que 6 mois que ça dure, ses statistiques et son impact avec Paris sont impressionnants.

Autres articles présents dans Autour du PSG