Autour du PSG
Diouf « A Paris, quand on voit le copinage entre le président et les joueurs, c’est déjà scier la branche sur laquelle s’assoit l’entraîneur »
Pape Diouf, ancien président de l’Olympique de Marseille (2004-2009), était l’invité de L’Equipe du Soir lundi. L’occasion pour les journalistes sur le plateau de lui demander son point de vue sur la gestion au Paris Saint-Germain. Il a notamment expliqué que la venue de Neymar (attaquant de 26 ans) a été mal gérée et que le président Nasser Al-Khelaïfi a en plus un comportement néfaste pour son entraîneur.
« Si jamais il vient dans mon club, je ne ferais pas les déclarations publiques qui ont été faites. Je vais l’appeler dans mon bureau. Je lui ferais comprendre qu’il est le grand joueur qu’on attendait. Il est celui qui nous permettra d’atteindre nos objectifs, mais que je ne peux pas me permettre de faire certaines déclarations publiques que d’autres joueurs pourraient mal prendre. Je lui dirais : ‘Ce n’est pas parce que j’ai fait ces déclarations-là que je n’ai pas de considération pour toi. J’en ai pleinement et je veux que tu le saches, mais mets-toi à ma place, je dois gérer l’ensemble de l’effectif’.
Un président est celui qui doit donner une impulsion. Un club est un tout, une globalité. Il faut une direction forte, un entraîneur très présent et des joueurs complètement concernés. En l’occurrence, à Paris, quand on voit le copinage entre le président et les joueurs, c’est déjà scier la branche sur laquelle s’assoit l’entraîneur. »
Le PSG doit mieux gérer sa communication et sa gestion des joueurs.
Même si Diouf est un ancien de l’OM et certains supporters parisiens ne voudront donc pas l’écouter, il faut avouer que ce qu’il dit ici a du sens. Neymar est bien sûr un immense joueur et un atout important pour le projet du PSG. Mais le club ne doit jamais donner l’impression de se placer en dessous d’un joueur. Là, on a pu avoir ce sentiment. Aussi, on a pu sentir qu’il était déjà au-dessus de l’équipe alors qu’il venait d’arriver. Ce qui peut être mal vécu par des joueurs qui sont là depuis longtemps et ont déjà œuvré pour le club. L’importance de Neymar ne peut pas être niée, mais il faut garder certaines mesures.
De même pour la relation entre le président du club et les joueurs. Qu’ils s’entendent bien, c’est mieux. Cela facilite les discussions et peut donner envie aux joueurs de se donner encore plus pour le club. Cependant, il faut garder une certaine distance pour cette relation ne gêne pas celle de l’effectif avec l’entraîneur. C’est bien lui qui doit avoir l’autorité pour les choix, que ce soit dans le travail durant la semaine, la tactique en match ou les joueurs sur le terrain. Ces dernières années doivent servir d’apprentissage au PSG. Il s’est muni d’un nouvel entraîneur, c’est peut-être une très bonne chose. Mais ce n’est ce seul changement qui réglera tout.