Autour du PSG
Didot admire Verratti « il appartient au top 5 mondial sans hésitation »
Face au Real Madrid (1-0), en 8e de finale aller de la Ligue des Champions, Marco Verratti, milieu de terrain du Paris Saint-Germain âgé de 29 ans, a encore montré toute sa classe et son talent. Auprès du journal Le Parisien, Etienne Didot, ancien milieu de terrain passé par le Toulouse FC (2008-2016), s’est exprimé au sujet de l’Italien et sa progression.
Didot «si on ne tient pas compte des statistiques, c’est l’un des meilleurs du monde.»
«Il a réalisé un match exceptionnel. Il a écœuré le milieu du Real. C’est lui qui a mené le match de son équipe. En face, ce sont des joueurs qui détestent courir dans le vide. Il leur a fait très mal. À chaque fois qu’ils ont voulu le presser, il a réussi à donner de bons ballons. Il aime le toucher et voir qu’il maîtrise le jeu. Dans le milieu du Real, il aurait largement sa place. Quand il est à son meilleur niveau, il appartient au top 5 mondial sans hésitation. Il ne met pas de buts. C’est son frein. En football pur, si on ne tient pas compte des statistiques, c’est l’un des meilleurs du monde.»
Didot «dans la maturité, que ce soit contre City ou le Real, il survole ce genre de match»
«Il a gagné en maturité à l’intérieur de ses matchs. Il a toujours ses réactions, c’est un caractériel. J’aurais aimé le voir progresser du point de vue du temps de jeu, qu’il accomplisse des saisons complètes au haut niveau. Il est tout le temps coupé. Il a un petit gabarit, beaucoup de muscles, des jambes énormes, ça joue contre lui. Il a des pépins parce qu’il a un physique fragile. En revanche, dans la maturité, que ce soit contre City ou le Real, il survole ce genre de match.»
Didot «Il est tellement sûr de lui balle au pied que l’adversaire ne peut pas faire grand-chose»
«Quand il a le ballon dans les pieds, jusqu’à la dernière seconde, on ne monte pas sur lui parce qu’on sait qu’il ne le perdra pas et qu’on ne le récupérera pas. Au moment où on peut sentir qu’il faut tenter de le lui prendre, il reste collé à son pied. Quand on l’attaque, il distribue le jeu ! Il est impressionnant. Il est tellement sûr de lui balle au pied que l’adversaire ne peut pas faire grand-chose. Il est injouable.»
Verratti n’est pas parfait, mais tout de même très précieux.
Depuis son arrivée au PSG à l’été 2012, Marco Verratti, s’est toujours affiché comme l’un des meilleurs techniquement à son poste. Ce dernier a un réel talent inné, qui se remarque très rapidement dans ses prises de balles et la façon dont il peut conserver ce ballon. Techniquement, le petit italien est au-dessus de tous les joueurs qu’il a affrontés et c’est pour cela que même lors de la plus grande affiche européenne, c’est toujours lui qui sublimait le milieu de terrain parisien.
Malheureusement, ce joueur à aussi quelques défauts qui lui font défaut. Si désormais il arrive un peu plus à se contenir vis-à-vis des arbitres, ce qui l’aide à ne plus prendre de cartons rouges. Son comportement extra-sportif pas toujours idéal lui a certainement coûté des blessures, notamment musculaires. Mais il a visiblement bien su s’améliorer sur ce point ces dernières années. Une bonne nouvelle, car si le PSG veut aller remporter cette Ligue des Champions, ce sera certainement avec Verratti. Il est considéré comme la colonne vertébrale de cette équipe et peut changer la domination d’une rencontre à lui seul sans pour autant être décisif.
Même s’il est possible de lui demander de tirer un peu plus, c’est aussi ce qui fait son charme, car malgré tout, au vu de sa qualité de passe, il parviendra toujours à trouver la bonne solution. En recrutant le petit italien le PSG a déniché l’un des meilleurs milieux de l’histoire du football. Cela fait presque 10 ans que ce dernier porte les couleurs parisiennes, il faut donc espérer que tout cela soit concrétisé par un succès en Ligue des Champions.
Messi évoque la progression du PSG :
Messi évoque la Ligue des Champions :