Restez connectés avec nous
Didier Roustan pas d'accord avec le choix de Blanc sur le trio Motta / Verratti / Matuidi.

Autour du PSG

Didier Roustan propose de sortir Matuidi pour mettre Pastore, une solution intéressante

Après la défaite non méritée du Paris Saint-Germain face au Real Madrid, hier soir au Stade Santiago Bernabeu, beaucoup de questions se posent sur la cause de cet échec ! Un mauvais jugement du jeune gardien parisien, Kevin Trapp, ou encore, une mauvaise prestation d’Edison Cavani devant les buts et maintenant le journaliste Didier Roustan évoque un autre aspect et remet en cause Blaise Matuidi.

« Sur la première mi temps, je trouve Rabiot bien au dessus de Matuidi. Est-il le maillon faible ? C’est dur. Mais il a parfois des absences avec des matchs où il est complètement absent. Il compense en marquant des buts venus d’un autre monde. Même la saison dernière. Il a été formidable sous Ancelotti. Mais sur certains matchs, il est un peu mauvais. Si on va au bout des choses. il faut se calmer avec ce trident.

Il ne faut pas mettre Matuidi aux oubliettes mais quand Verratti est sorti, Rabiot a été très bon. On peut mettre Di Maria à la place de Matuidi aussi et Pastore plus haut par exemple. Là on a l’impression d’être phagocyté par ce trident. Si on aligne Motta, Verratti, Di Maria et Pastore, est-ce que le PSG ne prend pas une autre dimension ? Là on parlerait de jouer au ballon.« , a-t-il affirmé sur L’Equipe 21.

Hier soir, Matuidi n’a pas semble si mauvais que cela. Côté PSG, l’équipe était très bien en place a et créé le danger, l’international français notamment, même s’il est loin d’être parfait techniquement, c’est vrai. On peut d’ailleurs noter la prestation très intéressante de Rabiot. Il reste que la réflexion menée par Roustan est intéressante.

L’an dernier, ce trident semblait indéboulonnable, face à la concurrence de Yohan Cabaye et Javier Pastore pouvait jouer plus haut. Mais avec l’arrivée de Di Maria, une place offensive est prise. Du moins, c’est l’impression que cela donne. L’habitude est rentrée que le trio du milieu est intouchable. Mais la solution ici proposée est très intéressante, puisque Di Maria est capable de jouer au milieu.

Javier Pastore élu joueur du mois de septembre au PSG

Pastore a certainement sa carte à jouer, et son association à au CIA fait rêver.

Il est aussi possible que Di Maria reste en attaque et que Pastore joue au milieu, un peu plus haut que Motta et Verratti. Cela ferait une très belle équipe technique. Il faudrait toutefois faire attention à ne pas se marcher dessus, alors que Cavani et Di Maria repiquent souvent dans l’axe.

Et c’est justement là que l’on peut soulever un autre problème. Matuidi est utilisé au PSG pour avoir de la profondeur dans le jeu. Cela avait notamment du sens sous Ancelotti, avec une attaque qui était moins technique et d’un autre niveau. Aujourd’hui, il y a Cavani et Di Maria, très bons aussi dans la profondeur.

En mettant Pastore derrière eux, cela permettrait aux ailiers parisiens d’être un peu plus libres et de faire plus d’appels, de varier le jeu, de quoi faire mal à n’importe quel équipe avec un quatuor Ibrahimovic, Pastore, Verratti et Motta pour garder le ballon et les servir. Sans oublier que El Flaco aussi sait se projeter vers l’avant et marquer, ou faire des passes décisives.

Toutefois, le PSG serait peut-être un peu moins bon à la récupération, même si Pastore a progressé dans ce domaine et que Cavani et Di Maria sont prêts à faire de nombreux efforts. Reste l’option de mettre Angelito au milieu, mais Pastore est moins bon pour contrer, vu qu’il va moins vite et il est souvent plus à l’aise dans le cœur du jeu. Mais la défense est solide et la possession du ballon, la maîtrise du jeu, est une façon d’éviter le danger. Sans oublier que pour gagner il faut surtout mettre plus de buts que l’adversaire, peu important si on en encaisse quelques uns de temps en temps.

Derniers articles

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG