Autour du PSG
Didier Quillot sur Neymar : « La Ligue 1 a besoin de stars, de stars internationale »
Le feuilleton Neymar, n’en fini plus de faire parler. Tout le monde veut savoir ce qu’il va advenir de l’avenir du joueur brésilien. C’est désormais au tour de Ligue Française de Football de s’en mêler. Le président, Didier Quillot, s’est exprimé au sujet de Neymar sur l’antenne de RMC. Selon lui, la Ligue n’a aucun rôle à jouer, même si elle espère garder un maximum de stars au sein du championnat de France.
“Je me suis déjà exprimé là-dessus. Ma réponse est très simple : La Ligue 1 a besoin de stars, de stars internationales. Le football n’est plus seulement un sport aujourd’hui, c’est une industrie de divertissement et dans celle-ci il faut des stars. Neymar est une star donc on a besoin de cela. Mais le point le plus important est que la politique sportive appartient aux clubs et ce n’est pas à la Ligue de s’immiscer dans la politique sportive des clubs. C’est donc au PSG de décider du futur de Neymar et la Ligue se gardera, évidement, d’intervenir sur cette question.“
Le fait de demander au président de la Ligue ce qu’il pense du cas Neymar est intéressant. Cependant, en aucun cas la Ligue peut intervenir dans ce dossier. Donc, en soit, l’avis de la LFP ne compte pas beaucoup. Forcément qu’il est dans son intérêt de garder les grands joueurs. Notamment, pour conserver des droits TV élevés. Mais, la LFP ne peut en aucun cas bloquer le transfert de Neymar. Cela doit faire allusion à ce que voulait faire Javier Tebas en 2017, lors de la venue du brésilien en France.
Aujourd’hui, le choix appartient seulement au club. Etant donné qu’il n’y a pas de clause libératoire, seul le club a le choix pour le transfert. Donc, forcément, la LFP ne peut pas intervenir dans le dossier. Il reste néanmoins vrai que, pour le bien du football français, le fait que Neymar reste, serait une bonne chose. Beaucoup vont s’en réjouir, mais il n’y a pas vraiment de quoi en l’état actuel des choses. En effet, avec un parcours décevant, en ligue des champions , le brésilien bénéficie encore d’une grande médiatisation. Une puissance médiatique qui est bénéfique pour le foot français.
Comme l’a donc souligné Didier Quillot, seul le club parisien est maître de la situation de Neymar. Nous saurons dans les prochains jours, si ce dernier quitte le club, ou s’il rempile pour une nouvelle saison.