
Autour du PSG
Didier Deschamps fait l’éloge d’Adrien Rabiot, Presnel Kimpembe et Unai Emery
Didier Deschamps, sélectionneur de l’Equipe de France depuis 2012, s’est longuement confié dans Le Parisien.Il a notamment été interrogé à propos de deux joueurs du Paris Saint-Germain qu’il a convoqué une fois dans son groupe : Adrien Rabiot (milieu de 21 ans) et Presnel Kimpembe (défenseur central de 21 ans). Et il semble beaucoup les apprécier.
« Bluffé par la performance de Rabiot et celle Kimpembe contre le Barça? Adrien est en constante progression. Il totalise déjà plus de 100 matchs en L 1 (108) et une vingtaine en Ligue des champions (22). C’est exceptionnel à son âge (21 ans). Kim, je l’avais appelé en octobre. Il bénéficie d’un temps de jeu conséquent malgré la concurrence. Il dégage beaucoup de sérénité. Il a toutes les qualités requises pour le haut niveau. »
On savait que les deux Titis parisiens avaient plein d’avenir, ils ont montré le mardi 14 février dernier qu’ils ont déjà un avenir très intéressant. Bien sûr, ils ont encore des progrès à faire, notamment dans la régularité. Mais ils sont clairement capables de rivaliser avec certains des meilleurs joueurs du monde. Un niveau déjà atteint qui est bien sûr très intéressant pour le PSG, mais aussi pour l’Equipe de France. La relève est intéressante et ces joueurs pourraient être à nouveau sélectionnés bientôt. Peut-être dès la trêve internationale de mars.
Deschamps est ensuite interrogé à propos du travail d’Unai Emery au PSG :
« Emery fait du bon boulot avec des idées différentes. »
« Laurent (Blanc) avait accompli un excellent travail récompensé par de nombreux titres nationaux, mais Paris avait coincé, à chaque fois, en quart de finale de la Ligue des champions. Emery l’a remplacé. Il a pu y avoir, en début de saison, un peu de défiance à son adresse.
Désormais, les résultats valident sa méthode. Il fait du bon boulot avec des idées différentes. Ibra parti, Cavani semble libéré. Il donne sa pleine mesure et se révèle plus efficace que le Suédois. »
Face au changement, il y a souvent un peu de méfiance. Surtout après deux quadruplés nationaux. Et il a fallu du temps à Emery pour convaincre, ce qui n’a en fait rien de surprenant. L’Espagnol est arrivé avec une philosophie, de jeu comme de gestion, très différente. Il faut donc un temps d’adaptation. Et les sceptiques ne croyaient pas en ses méthodes. Les performances décevantes leur « donnaient raison ». Sauf que c’était une question de temps pour que tout soit en place.
Aujourd’hui, le style Emery a convaincu beaucoup plus de supporters parisiens et « spécialistes ». On espère que cela va continuer dans ce sens. Il y a de quoi apprécier le jeu parisien ces derniers temps.
