Restez connectés avec nous
Diaby fait l'éloge de Tuchel et explique son départ du PSG
©IconSport

Anciens

Diaby fait l’éloge de Tuchel et explique son départ du PSG

Moussa Diaby, ailier de 20 ans formé au Paris Saint-Germain, a décidé de partir l’été après sa première saison en tant que professionnel à Paris. Le Titi parisien a rejoint le Bayer Leverkusen, où il a acquis un rôle plutôt important (29 matchs joués, 5 buts et 8 passes décisives). Dans une interview accordée à L’Equipe, il est revenu sur son apprentissage au PSG, sa relation avec le coach Thomas Tuchel et son départ en Allemagne en 2019.

« Paris, c’est mon club formateur. C’était une immense joie de jouer avec l’équipe première et d’être champion de France. Quand tu entres au centre de formation, c’est de ça dont tu rêves. J’étais un enfant heureux. Le coach Tuchel m’a donné beaucoup de confiance. C’est un grand coach. Il est comme mon entraîneur actuel, c’est quelqu’un de proche de ses joueurs, tu as envie de lui rendre la pareille. Et puis, on est dans la rotation avec des stars, ça nous pousse à travailler beaucoup plus pour arriver à leur niveau. Quand vous les voyez à l’entraînement, vous essayez de reproduire ensuite. Ils me donnaient des conseils. Kylian (Mbappé), par exemple, sur le travail, sur la première touche, essentielle pour se mettre dans le sens du jeu, sur la vitesse d’enchaînement.

Diaby « C’est grâce à lui que je suis là. »

Ce que Tuchel m’a apporté ?

C’est lui qui m’a donné mes premières minutes en pro. C’est une énorme marque de confiance. Il me parlait beaucoup. C’est grâce à lui que je suis là. M’avoir fait jouer à différents postes m’a fait progresser. Ça m’a aidé dans mon travail défensif, mon placement.

Il ne voulait pas que je parte ?

Non, au départ, il ne voulait pas. Après, on a discuté et il m’a dit que Leverkusen, c’était un club où je pourrais exploiter mes qualités. J’ai pris une décision, je ne la regrette pas. Je voulais partir pour avoir plus de temps de jeu. Pour pouvoir m’exprimer et devenir un grand joueur.

Diaby « Pour m’exprimer, c’était le mieux. »

Je ne pouvais pas le faire à Paris ?

Si, on peut le devenir mais pour ça, il faut avoir du temps de jeu. Quand vous arrivez en équipe première au PSG, il faut être patient, il n’y a que des grands noms devant vous. J’aurais pu être patient. Mais je n’ai pas hésité. Pour m’exprimer, c’était le mieux. »

C’est toujours bien de voir qu’un joueur formé au club n’oublie pas tout ce qu’il lui a apporté même s’il a choisi de partir. Ce qui n’était pas un choix contre le PSG, mais plutôt pour aller chercher un temps de jeu plus régulier. Diaby a participé à beaucoup de matchs la saison passée avec 34 rencontres disputées, mais il était bien plus souvent remplaçant qu’avec le Bayer Leverkusen. Ce qui n’est pas forcément facile à gérer. Cependant, cela lui a tout de même permis de progresser en étant bien entouré.

Ce que le Titi parisien souligne d’ailleurs lui-même. Être au quotidien avec de grands joueurs, certains qui sont même parmi les meilleurs du monde à leur poste, c’est une belle opportunité pour apprendre. On a même le sentiment que Diaby aurait pu continuer à grandir en restant au PSG, même si la venue de Pablo Sarabia (milieu offensif/ailier de 28 ans) pouvait couper un peu son temps de jeu. Mais le coach Thomas Tuchel comptait sur lui, il n’aurait donc sans doute pas été oublié. On ne pourra jamais vraiment savoir. Au moins, sa première saison à Leverkusen est positif pour Diaby, de quoi éviter les regrets.

Dialy « pourquoi pas ? »

Mais le joueur formé au PSG n’oublie pas la capitale et a confié il y a peu au micro de Téléfoot qu’il aimerait revenir « un jour ». Le quotidien sportif l’a invité à indiquer si c’est « vraiment un objectif ».

« Déjà, j’essaie de devenir un grand joueur. Ensuite, Paris, c’est mon club formateur. Revenir en étant confirmé, c’est toujours dans un coin de ma tête. Je me dis pourquoi pas ? »

L’idée existe donc, reste à voir si ce sera concrètement possible un jour. Il faudra que Diaby et son club soient ouverts à l’idée de ce retour le jour où le PSG voudrait recruter à son poste et que le Titi parisien ait prouvé qu’il peut être utile dans l’effectif parisien. Compte tenu de ses débuts très prometteurs, c’est envisageable. Mais c’est encore loin de se dessiner Le joueur devrait continuer sa carrière en dehors de Paris pendant au moins quelques années.

3 Comments

  1. Blint

    29 mai 2020 at 14:05

    Au moins il le dit lui même, il n’a pas la patience requise pour s’imposer au psg pour l’instant. C’est bien de honnête et ne pas juste dire que le méchant club ne lui donnait pas la place qu’il mérite comme le font certains

    • ben8

      29 mai 2020 at 15:38

      Tout a fait d’accord.
      Quand on voit son évolution sur la saison dernière et ce qu’il a fait et sur celle ci, on peut quand même avoir quelques regrets. Je pense qu’il va devenir un très bon joueur, faudrait pas qu’on le récupère plus tard pour 100M ^^

    • NicolasB

      29 mai 2020 at 15:48

      Ouais ça change… Il voulait pas attendre, mais le PSG a bien fait avec lui. Et ptete il reviendra un jour :)

Derniers articles

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Anciens