Restez connectés avec nous
Di Meco «Même Zlatan, qui était une tondeuse à gazon, il faisait plus...»
©Iconsport

Autour du PSG

Di Meco «Même Zlatan, qui était une tondeuse à gazon, il faisait plus…»

Après son match nul face au Stade de Reims (1-1) en clôture de la 20e journée de Ligue 1, les débats sont de retour autour du Paris Saint-Germain. Sur les ondes de RMC Sport, Éric Di Meco, ancien joueur et champion d’Europe avec l’Olympique de Marseille en 1993 est revenu sur les problèmes qui gangrènent le PSG.

« Ça faisait quelque temps quand je regardais les matches de Paris que je me disais : « c’est bizarre, les adversaires, la manière dont ils jouent, c’est bizarre, c’est bizarre ». Et là, je me rends compte que tu es Reims, milieu de tableau, une équipe moyenne de Ligue 1, ils viennent au Parc et ils jouent au ballon. Ça, ça n’existait pas il y a encore quelque temps.

Di Meco «Vous vous souvenez comment Cavani il galopait ?»

Vous vous souvenez quand on parlait du jeu du PSG de Laurent Blanc ? On parlait notamment de ce pressing qui était fait à la perte du ballon comme le Barça le faisait à l’époque. Vous vous souvenez comment Cavani il galopait ? Vous vous souvenez comment Lavezzi il galopait ? Même Zlatan, qui était une tondeuse à gazon, il faisait plus… »

Di Meco «Peut-être qu’ils la gagneront la Ligue des champions car la vérité d’aujourd’hui ce n’est pas celle dans un ou deux mois.»

«Il y a des joueurs qui portent le maillot du PSG mais est-ce qu’ils ont le niveau pour jouer au PSG, au milieu de terrain et derrière ? Vous croyez vraiment qu’il y a des joueurs qui sont programmés pour gagner la Ligue des champions ? Peut-être qu’ils la gagneront la Ligue des champions car la vérité d’aujourd’hui ce n’est pas celle dans un ou deux mois mais il n’empêche que quand tu es adversaire du PSG, toutes les forces et les faiblesses sont identifiées. Et surtout, les équipes jouent, il n’y en a plus une qui a peur du PSG. Ce n’est pas normal ça. »

Malheureusement, plus les saisons passent et plus cette équipe parisienne dégringole sportivement parlant. Au début du projet et jusqu’en 2017, le PSG disposait d’une équipe de joueurs capables de faire les efforts sur 90 min. Edinson Cavani (2013-2020) a été énormément critiqué tout au long de son passage au sein du club parisien et pourtant un joueur qui fournit autant d’effort, qui se met autant au sens du collectif serait aujourd’hui indispensable à cette équipe, comme il l’était à l’époque.

Certes le PSG a continué sa logique de recruter des immenses joueurs, mais aucun d’eux n’est capable de se donner à 200% pour l’équipe hormis quand le match est facile. Les problèmes du PSG sont clairs et chaque adversaire a pu clairement les identifier. Même si sur une saison tout est possible, encore plus lorsqu’il y a une telle qualité offensive, on ne peut que constater le néant collectif de cette équipe. Malheureusement à ce niveau ce n’est même plus du ressort de l’entraîneur car c’est l’équipe qui est aujourd’hui déséquilibrée et se voit complétement coupé en deux lorsqu’il faut subir et faire preuve d’abnégation.

Autres articles présents dans Autour du PSG