Autour du PSG
Di Maria, Pastore et Emery, Di Meco distribue bons et mauvais points
Hier le Paris Saint-Germain s’est imposé face au SCO d’Angers sur le SCO de 0-2 grâce à un doublé d’Angel Di Maria. Si certains médias ont présenté l’Argentin comme le sauveur du PSG sur ce match, Eric Di Meco réfute cette analyse sur RMC :
« Di Maria sauveur ? Ce n’est pas un sauveur, cela voudrait dire que le PSG est en difficulté… »
En effet, le club de la capitale est actuellement à égalité de points avec Monaco (qui reçoit Dijon aujourd’hui) et n’est pas du tout décroché. Paris a semblé parfois en difficulté dans le jeu mais a toujours engrangé des points.
Lors de la phase aller du championnat, Di Maria n’a pas donné sa pleine mesure et il a récemment expliqué que la concurrence des joueurs offensifs recrutés l’hiver dernier lui avait fait le plus grand bien. Cette interview donnée au Canal Football Club n’a pas vraiment plu au consultant de RMC :
« il n’a pas fait passer le cap qu’il devait faire passer au PSG »
« Qu’un joueur du niveau de Di Maria nous explique que c’est l’arrivée de Draxler qui l’a relancé. Ohh, pense le mais ne le dis pas ! Il est bon en ce moment, et c’est normal. Mais pour l’instant il n’a pas fait passer le cap qu’il devait faire passer au PSG. »
Difficile de donner tort à Di Meco vu la mini polémique que cela a engendré, on peut néanmoins reconnaître que sa prestation d’hier a fait le plus grand bien au PSG même si mon match n’a pas été parfait.
D’ailleurs si Paris est reparti avec les 3 points, il peut remercier son gardien Kevin Trapp, régulièrement décrié notamment par les supporters parisiens comme en attestent les propos de l’ancien international français « hier, le meilleur joueur du PSG c’était Kevin Trapp, le gardien ! ».
L’international allemand a notamment été l’auteur d’une somptueuse claquette sur une tête angevine à bout portant.
Enfin Di Meco a poursuivi son propos en évoquant Javier Pastore :
« Pastore est un vrai plus, il ne faut pas juger sur le match d’hier »
« Le retour de Pastore est aussi important, il apporte un plus quand il est là. Tu peux t’en servir derrière Cavani. Surtout à domicile, tu peux jouer en 4-2-3-1. Pastore est un vrai plus, il ne faut pas juger sur le match d’hier mais depuis son retour. Il a beaucoup manqué au PSG.
A part le match à Barcelone, il n’y a rien à dire sur la phase retour du PSG. Ils font des gros matches contre le Barça, à Marseille, en finale de la Coupe de la Ligue… Si Monaco finit champion, il faudra lui tirer un grand coup de chapeau. D’autant plus qu’ils ont commencé très tôt la saison. »
El Flaco apporte un plus dans le jeu parisien c’est indéniable. Sa créativité empêche l’adversaire d’anticiper les mouvements parisiens car ses passes permettent très souvent de casser les lignes. Son absence a été préjudiciable car elle a imposé au Basque d’user souvent des mêmes stratégies alors qu’il comptait sur l’Argentin.
Le championnat est très relevé cette année et quoiqu’on en dise jamais dans l’histoire de la Ligue 1, on a eu 3 équipes avec autant de points à ce stade de la compétition. Quiconque sera champion de France à la fin de saison aura eu beaucoup de mérite et cela se fera à l’issue d’un parcours sans faute notamment pour le PSG.
« Il y a plus de verticalité dans le jeu avec Emery »
Si nombre d’observateurs se sont demandés ce qu’Emery avait apporté au jeu du club de la capitale, Eric Di Meco ne fait pas partie de ceux là selon lui :
« Il y a plus de verticalité dans le jeu avec Emery, même s’il y a plus de déchet. Je ne suis pas un fan absolu du jeu de possession à outrance, avec des passes horizontales, comme avec Laurent Blanc. »
Le jeu prôné par Laurent Blanc a en tout cas fait ses preuves, on espère que la vision du football d’Emery permettra de faire aussi bien mais surtout mieux.
..