Autour du PSG
Di Maria avoue qu’il a pensé à voir un psychologue après la 3e finale perdue avec l’Argentine
Cet été, l’Argentine a perdu sa 3e finale consécutive sur 3 années de suite. Il y a eu la Coupe du Monde 2014 contre l’Allemagne après prolongations, puis 2 Copa America perdues face au Chili après les tirs aux buts. Angel Di Maria, ailier de 28 ans du Paris Saint-Germain et international argentin, s’est confié sur TyC Sports à propos de la difficulté à se relancer après ces échecs.
« Nous n’avons rien d’autre à faire que continuer à nous battre pour faire le mieux possible et arriver à nouveau en finale. Ce n’est pas facile d’y arriver et de remporter le titre. Nous sommes les premiers à vouloir le gagner et c’est compliqué de relever la tête après 3 échecs.
Je pensais que Lio ne reviendrait pas. Je crois que ce sont des choses qui te traversent l’esprit sur le moment. Une fois ça peut arriver de perdre en finale, mais 3 fois c’est quelque chose d’autre. J’ai pensé à prendre la même décision, mais ma femme et mon père sont les premiers à m’avoir arrêté. C’était impossible de dire ‘je m’en vais’.
J’ai voulu aller voir un psychologue, mais au final je ne l’ai pas fait parce que je devais résoudre cela seulement avec ma tête. Si je perds encore une finale je crois que je ne reviendrais pas. C’était difficile 3 fois, mais maintenant je ne pense que positivement. (…) J’ai changé de numéro pour prendre le 11 car c’est avec celui que j’ai gagné les Jeux Olympiques. Peut-être que je jouerai mon dernier Mondial en 2018 et j’aimerais faire mon ultime tentative avec ce numéro. »
Perdre une finale est toujours un moment difficile. Notamment dans les grandes compétitions internationales puisque les joueurs se battent pour leur pays. Alors on peut bien imaginer d’en perdre une par été sur 3 années consécutives est une grande épreuve. De quoi avoir envie de passer à autre chose. Cela peut certainement en partie expliquer un début de saison en dents scie de la part de Di Maria. Il se peut que l’ailier argentin ait besoin de retrouver la confiance et oublier cette déception.
Visiblement, il se sent mieux aujourd’hui. Espérons que cela se confirme et qu’il pourra briller avec l’Argentine et le PSG pour aller gagner des finales.