Autour du PSG
Dhorasoo évoque le « gâchis » d’Icardi au PSG
Vikash Dhorasoo, ancien milieu de l’Olympique Lyonnais (1998-2004) du Paris Saint-Germain (2005-2006) et de l’Equipe de France (18 sélections) notamment devenu consultant sportif, a évoqué au micro de La Chaîne L’Equipe les rumeurs autour d’un départ du PSG de Mauro Icardi, avec les difficultés pour le buteur de 28 ans de pleinement s’imposer à Paris. Il a notamment souligné que l’Argentin n’est pas aidé et qu’un transfert pourrait lui faire du bien pour avoir une équipe plus adaptée à son style.
« Moi j’aime beaucoup ce joueur, j’aime bien ses déplacements. Il peut être utile dans une équipe qui joue dans un autre système, et qui joue un peu pour lui. Là, le système avec trois joueurs qui évoluent dans des espaces réduits, à combiner, à se rechercher, ça l’exclut directement. Alors évidemment il y a aussi un salaire, il y a un transfert, je ne sais pas s’ils vont tomber d’accord, parce qu’ils vont évidemment perdre de l’argent. Mais il faut le libérer, il faut qu’il aille dans un club où il est désiré, où le système va être organisé pour lui.
Dhorasoo « ce serait bien de le libérer, de le laisser jouer ailleurs. »
Même quand il entre en cours de jeu, on voit bien qu’on ne le recherche pas. Au-delà de la fulgurance, le système n’est plus pour lui, c’est fini. On ne va pas mettre quelqu’un qui va tourner autour de lui. Il aime beaucoup les fausses pistes, piéger ses défenseurs. Il est aussi capable de jouer en appui. On ne voit pas ça, on ne voit pas des joueurs essayer de combiner avec lui. Donc ce serait bien de le libérer, de le laisser jouer ailleurs. C’est dommage, c’est du gâchis, parce que je pense qu’il aurait pu marquer des buts.« , propos relayés par Les Titis du PSG.
On sait qu’Icardi est globalement décrié par des supporters et des « spécialistes », mais il ne faut en effet pas oublier qu’il est un grand buteur. Il l’a largement prouvé à l’Inter Milan et par moments au PSG. Seulement, il a été bloqué en partie par des blessures et un manque de confiance. Certes, il n’a pas toujours le plus professionnel possible. Mais il n’a pas été aidé par des bonnes performances pas récompensées.
Surtout, comme le souligne Dhorasoo, ses qualités ne sont que trop rarement bien utilisées. Il crée des espaces, lance des appels très intéressants, peut combiner, sait finir sur des centres, mais il est un peu oublié par ses coéquipiers. Et il ne faut pas oublier qu’il a inscrit quelques buts importants cette semaine, notamment de la tête (il est le 3e meilleur buteur parisien, juste derrière Lionel Messi). Maintenant, il faut trouver une solution.
Ce sera sans doute soit de l’utiliser mieux et de lui donner de la confiance, ou alors le laisser trouver un autre club où l’idée sera de vraiment compter sur lui. Pour la seconde partie de saison, alors que peu de clubs peuvent faire une offre intéressante, c’est sans doute plutôt vers la première option que le PSG doit se tourner. Reste à voir à quel point ce sera possible.