Autour du PSG
Deschamps revient sur le report de Lens/PSG et défend Mbappé « il n’a pas raté sa finale »
La décision de décaler le match Lens/Paris Saint-Germain (2e journée de Ligue 1) ne passe pas auprès de certains. Entre tentations des médias de dire que l’on « cède tout au PSG« et le fait que la date choisie se situe 48h après France/Croatie, tout le monde y va de sa petite phrase. Didier Deschamps, sélectionneur de l’équipe de France, évoque sur les ondes de RTL la problématique pour Kyllian Mbappé (attaquant de 21 ans du PSG et de l’Equipe de France) et Presnel Kimpembe (Défenseur central de 25 ans) PSG et équipe de France) de pouvoir enchaîner ces deux matchs dans de bonnes conditions.
Deschamps « Cette décision est gênante, pour ne pas dire autre chose.”
“Je ne discute pas de la demande du PSG. Mais qu’on puisse accepter c’est surprenant, gênant. C’est impossible de faire enchaîner Kimpembe et Mbappé. Si je les utilise, je suis contre le PSG ? Si je ne les utilise pas, cela veut dire que je cède au PSG ? Je vais réfléchir. Cette décision est gênante, pour ne pas dire autre chose.
Il y a beaucoup à dire sur les polémiques entre les clubs et la sélection nationale. Entre l’employeur d’un joueur et le devoir que ce joueur a pour jouer avec son pays, le débat est toujours présent dans les coulisses du football. Deschamps ne remet pas en cause la demande faite par le PSG de repousser son match. Il se pose la question du jour choisi pour la rencontre Lens/PSG. Sans pointer directement quelqu’un, on sent bien que cette décision fait tâche dans la gestion du calendrier. Il est logique que Deschamps désapprouve alors qu’il se retrouve dans une situation inconfortable.
Cette décision de mettre un match du PSG aussi proche d’une rencontre internationale peut montrer une certaine mésentente entre la Fédération Française de Football et la Ligue de Football Professionnel. C’est un « conflit récurent » qui rejaillit directement sur les joueurs, entraîneurs et sélectionneurs. Tout le monde peut y laisser des plumes dans ce genre d’histoire. Et c’est le football français qui ne ressort pas grandi de genre de conflits.
Deschamps « on se construit comme ça aussi. »
Deschamps a aussi été invité à revenir sur les critiques subies par Mbappé après la finale de la Ligue des Champions contre le Bayern Munich perdue 0-1 dimanche dernier.
« Kylian Mbappé a raté des occasions. Il n’a pas raté sa finale. Il aurait pu mieux faire. II est déjà suffisamment exigeant avec lui-même. Je sais que ça lui fait mal. Mais on se construit comme ça aussi. »
Mbappé a déçu dans finition, c’est indéniable. Comme le PSG s’est finalement incliné, c’est forcément souligné. Surtout qu’il est habitué à être décisif. Mais le sélectionneur a raison de rappeler qu’il n’a pas tout raté non plus. Il n’est pas passé loin d’une jolie passe décisive pour Neymar, mais l’attaquant de 28 ans a buté sur un Neuer en pleine forme. Il y a de la frustration après cette finale qui s’est jouée en grande partie sur l’efficacité, mais il ne faut pas tout jeter.
Retrouvez ci-dessous notre podcast à propos de la finale de la Ligue des Champions du PSG contre le Bayern Munich :