Autour du PSG
Deschamps « Rabiot répond présent à chaque fois qu’il y a un palier à franchir. Il a encore progressé »
Didier Deschamps, le sélectionneur de l’Equipe de France, a dévoilé aujourd’hui la liste de joueurs convoqués pour la prochaine trêve internationale. Et l’une des plus grandes nouvelles est la convocation d’Adrien Rabiot, le milieu de 21 ans du Paris Saint-Germain. Présent en conférence presse, il a notamment été amené à expliquer ce choix. Propos relayés par Goal.
« Rabiot plutôt que Cabaye? J’ai des choix à faire dans des zones où il y a de la concurrence, certains en ont un peu plus que d’autres. Le fait que les Espoirs ne sont pas qualifiés pour le championnat d’Europe n’accélère pas les choses. je les ai laissés à disposition pour les derniers rendez-vous parce que c’était important. Je ne dis pas que je vais en prendre plus maintenant, ils sont aussi confrontés à la concurrence de joueurs qui sont là depuis plusieurs mois ou années et qui sont performants. Ponctuellement, Adrien était venu avec nous puisqu’il faisait partie des 30 avant l’Euro, il est très performant avec son club donc j’ai choisi de le faire revenir.
Rabiot plutôt relayeur ou sentinelle? Il est capable de faire les deux. Il y a quelques mois il y avait des doutes. Aujourd’hui, de par le volume de jeu, sa technique, sa capacité à bien orienter et fluidifier le jeu, il ajoute aussi la récupération où il est plus efficace. C’est un joueur qui est attiré par la phase offensive,qui peut marquer ou faire marquer. En sentinelle on le fait moins, mais il en est aussi capable.
Rude concurrence à ce poste, qu’est-ce qui permet à Rabiot d’être sélectionné? Oui elle est rude mais elle l’est déjà dans son club. Il a déjà à son actif des matches de haut niveau en Ligue des champions et il répond présent à chaque fois qu’il y a un palier à franchir. Il a encore progressé en terme de volume et dans l’agressivité qui n’était pas son point fort. »
Finalement, on est presque surpris en se rappelant que Rabiot n’a que 21 ans. Peut-être que nous sommes déjà habitués à le voir sur le terrain en professionnel puisqu’il a commencé à 17 ans (avec Carlo Ancelotti). Mais surtout parce qu’il dégage aujourd’hui beaucoup d’assurance dans son jeu. Loin de ses erreurs de jeunesse, il sait maintenant s’imposer au milieu de terrain, que ce soit offensivement ou défensivement.
L’un des exemples les plus frappants a été lors de la réception du FC Bâle en Ligue des Champions (3-0, le 19 octobre). Le milieu parisien avait pris un carton jaune et a dû couvrir Kurzawa, complètement dépassé sur une action. Rabiot court alors à toute vitesse alors qu’il était un peu derrière l’attaquant. On pouvait craindre que dans son élan, avec la volonté de trop bien faire, il sorte un tacle puissant…qui puisse amener un second jaune. Le type d’erreur qu’il a pu commettre depuis ses débuts. Mais Rabiot est simplement passé devant son adversaire, a imposé son physique et a ressorti le ballon très proprement. La marque d’un joueur intelligent, confiant et déjà plutôt expérimenté.
Et au fil des matchs il prouve qu’il est fini le temps où il essayait de jouer comme Thiago Motta ou Marco Verratti et perdait des ballons bêtement. Maintenant, Rabiot utilise beaucoup mieux le ballon et se sert de la puissance physique qu’il su acquérir afin de percer les lignes et amener le danger sur le but adverse. Il sait aussi relancer très simplement et proprement lorsqu’il est proche de sa surface. Il devient un joueur très important au PSG et sa sélection chez les Bleus est logique. Il pourrait aussi y avoir un très bel avenir. A lui de continuer sur cette voie avec la bonne mentalité et le travail. Aujourd’hui, il semble que Rabiot ait les qualités pour devenir l’un des meilleurs.