Autour du PSG
Deschamps « Mbappé ? On peut toujours s’améliorer…Il a une bonne maîtrise »
Didier Deschamps, sélectionneur de l’Equipe de France, était en conférence de presse ce lundi pour le début de la trêve internationale de mars. Comment souvent, il a été invité à s’exprimer à propos de Kylian Mbappé, attaquant de 20 ans du Paris Saint-Germain et des Bleus.
« Difficile de gérer la star montante Mbappé ?
Je n’ai pas de soucis avec lui, ça se fait naturellement, il est comme ça, il peut avoir des périodes un peu plus difficiles où il a été amené à prendre un rouge et être absent quelques matchs. Il est comme il est et il n’y a pas de soucis, il s’inscrit dans un collectif, dans un succès collectif, même si lui de par le poste qu’il occupe et à cause du fait qu’il marque et fait marquer, est mis en avant. Mais ce n’est pas pour ça qu’il va changer sa façon de voir les choses, il s’inscrit dans un collectif et il le sait bien, il dépend des autres, c’est souvent le cas des joueurs offensifs, ça se fait normalement.
« Je ne peux pas dire qu’il manifeste des réactions disproportionnées. »
Il a eu des gestes d’humeur ?
On peut toujours s’améliorer, je discute de tout avec lui comme avec les autres joueurs. Il est soumis, de par ce qu’il est capable de faire, à des chocs. Mbappé peut y avoir des contacts assez rugueux, il est prêt à ça, pour le moment je ne peux pas dire qu’il manifeste des réactions disproportionnées, il réagit parce que ce n’est jamais agréable, mais il a une bonne maîtrise de ces situations. Il le sait, depuis le début de sa carrière il est soumis à ça, et il sera soumis à ça toute sa carrière par rapport à ce qu’il est capable de faire sur le terrain. », propos de Deschamps relayés par Foot Mercato.
Mbappé n’est pas parfait, c’est clair. C’est aussi tout à fait normal, même si certains journalistes ont l’air surpris et des supporters ne veulent pas l’accepter. Souvent souriant, il lui arrive aussi de s’agacer et de s’énerver. Il peut avoir un mauvais geste, des paroles mal choisies et même des loupés sur un terrain. Mais Deschamps est très juste dans sa réponse. Globalement, le jeune attaquant se comporte très bien. Il est même plutôt impressionnant pour son âge.
C’est logique qu’un joueur soit frustré par moments, que ce soit à cause de la tournure d’un match ou des coups qu’il reçoit. Notamment pour un attaquant comme Mbappé, qui dribble et va très vite. Les défenseurs tentent de l’arrêter comme ils peuvent, des fois de manière grossière. Mais on ne peut pas dire que l’attaquant ait eu spécialement des problèmes là-dessus. Comme progression possible, on pense plutôt à son efficacité devant le but. Mais les journalistes avaient envie d’un autre thème ce lundi visiblement.