
Autour du PSG
Deschamps « Mbappé l’homme de cette Coupe du monde ? Si ça peut être lui, pourquoi pas »
Samedi après-midi, l’Equipe de France France s’est qualifié en quart de finale de Coupe du Monde au dépend de l’Argentine au terme d’un match complètement fou (4-3). Un homme s’est particulièrement distingué : Kylian Mbappé. La performance de l’attaquant de 19 ans du Paris Saint-Germain et des Bleus a été salué par de nombreux amoureux du football. Le sélectionneur Didier Deschamps a été invité par la presse à s’exprimer. Il l’a logiquement félicité, mais sans oublier l’importance du collectif.
» Mbappé ? Il est prêt ! Il faut trouver un juste milieu dans ce qu’il sait faire. Il doit garder sa créativité tout en étant utile et efficace. C est un jeune joueur et ce n’est pas un défaut. Il a d’énormes qualités mais il est aussi à l’écoute des anciens et comprend ce qu’on lui dit. Il doit laisser parler ses pieds et sa vitesse.
Mbappé l’homme de cette Coupe du monde ?
Si ça peut être lui, pourquoi pas ! Mais il y en a d’autres, ça peut être Antoine Griezmann ou Olivier Giroud. Peu importe à la limite, on aura besoin des autres pour aller loin et pas seulement de Mbappé. S’il y en a deux-trois à leur niveau comme on l’a vu hier, c’est mieux pour l’équipe ! »
Mbappé peut viser très haut, mais pas seul.
Où s’arrêtera Kylian Mbappé ? Hier avec son doublé, il est rentré dans l’histoire en devenant le deuxième joueur le plus jeune à inscrire un doublé en phase éliminatoire de Coupe du Monde derrière Pelé. Rien que ça. A seulement 18 ans, il impressionnait en Ligue des Champions avec l’AS Monaco contre Manchester City, le Borussia Dortmund et la Juventus Turin. Maintenant, 19 ans, c’est en Coupe du Monde qu’il se place parmi les meilleurs. Une ascension époustouflante. Et il est possible qu’il obtienne le titre de joueur du Mondial, en fonction de ce qui se passera ensuite.
Même si Mbappé a bien sûr encore des progrès à faire, mais il ne veut jamais se cacher derrière son âge quand il est dans un jour de moins bien. Ce serait pourtant plutôt légitime. C’est dire la maturité et l’esprit de compétiteur qui anime le natif de Bondy. Il ne fait aucun doute qu’il fera encore des grandes choses dans sa carrière, notamment avec les Bleus et possiblement dès ce Mondial.
Cependant, Deschamps fait bien de rappeler qu’il ne forme pas une équipe à lui tout seul. Tout le monde devra être en forme si la France veut espérer aller au bout. D’ailleurs, Mbappé ne peut pas briller tout seul. Il a, comme tous les joueurs, besoin de ses coéquipiers. Que ce soit en Equipe de France ou au PSG.
