Autour du PSG
Deschamps « Mbappé comparable à Ronaldo ? Ce ne sont pas du tout les mêmes joueurs…Je suis content qu’il soit français »
Hier face à l’Argentine en 8e de finale de Coupe du Monde, Kylian Mbappé a été auteur d’une prestation étincelante. L’attaquant de 19 ans du Paris Saint-Germain et de l’Equipe de France a alors été comparé à la légende brésilienne Ronaldo en conférence de presse. Mais le sélectionneur Didier Deschamps a expliqué que c’est infondé.
«?Ce ne sont pas du tout les mêmes joueurs. Ronaldo était un attaquant axial capable de fulgurances balle au pied. Kylian va très vite, va plus vite, mais il a besoin de plus d’espaces, même s’il peut jouer attaquant?: il est dangereux quand il est en position axiale. On parle d’un champion du monde par rapport à un jeune joueur pétri de qualités mais qui n’a que 19 ans.
‘ il a montré tout son talent’
Il va progresser encore, mais je suis déjà très content de lui. Je suis content qu’il soit français. Dans un match comme ça, aussi important, il a montré tout son talent. Et même s’il a dû défendre, ça ne l’a pas empêché d’attaquer, et de très bien attaquer. », propos relayés par Ouest-France.
Cette volonté de comparer les nouveaux talents aux anciens est presque une maladie dans le journaliste sportif. On pourrait toujours dire que des joueurs ressemblent un peu à d’autres, mais là il y a toujours cette idée du « nouveau… ». Mbappé réalise quelques actions qui font penser à Ronaldo, mais il ne sera pas le même joueur. L’international français joue pour le moment plus souvent comme ailier, alors que le Brésilien était dans l’axe. Et ils ne feront sans doute pas la même carrière. Cela semble presque fou, mais il est possible que l’attaquant du PSG fasse encore mieux.
Néanmoins, il ne sert à rien de lui ajouter de la pression ou des comparaisons. Il faut plutôt profiter de voir un tel joueur dans le football et le laisser faire son parcours. Bien sûr, il doit y avoir des compliments et des critiques quand l’un ou l’autre est mérité. Mais un peu de mesure fera du bien à Mbappé, pour qui tout va très vite.