Autour du PSG
Deschamps « Mbappé ? Une carrière n’est pas un long fleuve tranquille…son entraîneur doit gérer ça »
Ce jeudi, Didier Deschamps était en conférence de presse en en marge de son annonce de la liste de joueurs sélectionnés pour la trêve internationale de novembre. L’occasion pour les journalistes de d’interroger le sélectionneur de l’Equipe de France à propos de la situation de Kylian Mbappé, attaquant de 18 ans du Paris Saint-Germain qui est convoqué avec les Bleus.
« Je discute avec lui après ce n’est pas de mon ressort de les juger, de dire si elles sont injustes ou exagérées. Kylian fait des choses extraordinaires, mais une carrière n’est pas un long fleuve tranquille. Il a peut-être une période un peu plus difficile mais après l’important c’est la gestion humaine.
‘Avec tout ce qu’il a eu depuis cet été il a fait un très bon début de saison.’
Son entraîneur au PSG doit gérer ça, il joue énormément de matches, avec nous aussi, mais il n’avait pas débuté les deux derniers, c’est une gestion athlétique mais aussi humaine. Avec tout ce qu’il a eu depuis cet été, il a fait un très bon début de saison.
Après il enchaîne les matches, quand vous êtes au PSG il faut être bon à chaque fois. C’est tous les 3/4 jours et il est très sollicité médiatiquement aussi ce qui peut engendrer quelques petites maladresses. Il n’y a qu’une seule vérité, quelque soit le joueur, c’est le terrain.
Il a le droit, lui aussi, d’être moins bon, d’être moins efficace mais la qualité il l’a et il n’a que 18 ans… Il a encore une marge de progression importante, je suis très content qu’il soit français. »
On ne peut pas attendre des buts et passes décisives d’un joueur à chaque match, même Mbappé.
Mbappé a un talent hors du commun et réussira sans doute une immense carrière. Toutefois, il traversera quelques périodes difficiles. Cela arrive à tous les joueurs, même Lionel Messi et Cristiano Ronaldo, pourtant plusieurs fois vainqueur du Ballons d’Or. En ce moment, il est normal que l’attaquant de 18 ait quelques difficultés. Il sort d’un été très long, arrive dans un monde avec beaucoup plus de pression et une nouvelle équipe. Il a logiquement besoin d’un temps d’adaptation. Mais c’est étrangement oublié par les observateurs du football français.
Sur ses derniers matchs, Mbappé n’arrive plus à enchaîner les actions décisives (il a tout de même délivré une passe décisive à Verratti mardi soir). Mais ce n’est qu’une question de temps (et peu sans doute) avant que cela revienne. Deschamps a raison sur un point, Unai Emery aider l’attaquant à se relancer. Le soutien de ses coéquipiers peut aider aussi. Et le sélectionneur français a aussi un rôle à jouer. D’ailleurs, on note que les difficultés sont apparues autour de la dernière trêve internationale et le match en Bulgarie.