Autour du PSG
Deschamps « Kurzawa ? Ce sont des êtres humains…Ils ont le droit à l’erreur »
Didier Deschamps, le sélectionneur de l’Equipe de France, a répondu à plusieurs questions de Téléfoot ce dimanche. Il a notamment été invité à se confier sur le cas de Layvin Kurzawa. L’arrière gauche de 25 ans du Paris Saint-Germain et de l’Equipe de France a subi de nombreuses critiques en ce début de saison à cause de performances décevantes et d’une vidéo enregistrée en privé dans laquelle il tenait des propos irrespectueux envers Deschamps. Voici la réaction de ce dernier :
« Ce n’est pas que l’affaire. Il dit beaucoup de choses. Je fais toujours en sorte de défendre les joueurs. J’ai une relation de confiance avec eux. Il ne faut pas oublier que ce sont des êtres humains. S’ils étaient des robots, ils ne diraient rien, ils ne feraient rien. Il faut faire le constat que dans l’environnement du football et celui médiatique, il y a beaucoup d’agressivité et de mots violents par moments.
‘Ça n’empêche pas la critique, notamment concernant ses centres. Certains mots sont violents’
Comme Layvin le dit, c’est un être humain. Il a des parents et une famille qui prennent ça de plein fouet. Ça serait bien d’avoir un peu de bienveillance et d’empathie. Ça n’empêche pas la critique, notamment concernant ses centres. Certains mots sont violents. Je ne pense pas que ça a la place dans un environnement sportif.
Si je lui ai pardonné ? Ce n’est pas pardonner. J’essaye de comprendre tout. D’avoir de l’empathie et de me mettre à leur place. Comme Layvin ou n’importe quel autre, quand quelque chose ne me semble pas normal, je leur dis. Ils ont le droit à l’erreur. C’est à eux de faire attention à ce qu’ils peuvent faire et peuvent dire. »
Il y a eu de quoi critiquer Kurzawa, mais il ne sert à rien de le rabaisser constamment.
Bien sûr que des critiques sont méritées pour le début de saison de Kurzawa et sa vidéo. Il y a eu des mauvaises choses, c’est logique de le dire dans une analyse de match. Comme il est évident de souligner que son comportement n’a pas été bon. Il doit clairement faire attention et travailler pour retrouver son meilleur niveau.
Le problème c’est de faire de lui le pire joueur du monde ou quelqu’un de nocif pour le groupe à cause de ses erreurs. Tout le monde en fait, même si celle de la vidéo est particulière. Il aurait pu être puni par le sélectionneur. Mais il n’y a pas de quoi le condamner dans les médias.
Surtout pas en tant que joueur. Kurzawa n’est pas arrivé au hasard au PSG et en Equipe de France. Maintenant on se doute qu’il est conscient de ses erreurs et qu’il est entouré de personnes qui lui en parlent pour l’aider. Il y a les coéquipiers et les staffs (au PSG et en Bleus) pour cela. Laissons donc un peu de temps à un joueur qui devait se remettre d’une opération pour soigner une pubalgie et qui a besoin de retrouver la confiance.