Autour du PSG
Deschamps « Kimpembe devrait avoir du temps avec nous…Rabiot ? C’est beaucoup trop tôt »
Après avoir annoncé sa liste de 23 joueurs convoqués pour la trêve internationale d’octobre, Didier Deschamps, sélectionneur de l’Equipe de France, était en conférence de presse. L’occasion de revenir sur certains de ses choix. Comme ceux d’appeler Presnel Kimpembe, défenseur central de 23 ans du Paris Saint-Germain, et de laisser de côté son coéquipier Adrien Rabiot (milieu de 23 ans). Il a aussi été interrogé à propos de l’état de forme de Kylian Mbappé (attaquant de 19 ans).
« Kim est en progression constante. L’an dernier le turn-over était intéressant pour lui au PSG, ça continue, il joue des matchs. Kim continue sa progression, ça fait un moment qu’il est avec nous. Il a une sélection mais il devrait avoir du temps avec nous.
‘Le statut ne vient pas de lui’
Mbappé ?
Kylian fait un bon de début de saison. Sa suspension l’a un peu embêtée… Je suis exigeant avec lui et chaque joueur, mais lui se remet en question. Il veut aller plus haut. Le statut ne vient pas de lui. Je n’ai pas vu de signes de décompression chez lui. »
Deschamps annonce donc assez clairement sa confiance envers Kimpembe et Mbappé. Le premier continue de s’imposer à Paris et n’arrête pas de prouver qu’il est prêt pour le haut niveau. Il devrait donc profiter de la blessure Samuel Umititi (FC Barcelone) pour jouer. Ce serait mérité. Quant au second, il n’est pas au mieux de son efficacité, mais réussi tout de même des choses intéressantes avec le PSG. Il s’agit de simples réglages. Et il est logique qu’il garde sa place en Equipe de France, où il a été très important durant la Coupe du Monde. Tout comme, d’après Deschamps, il est logique que Rabiot ne soit pas rappelé.
« Les faits se sont déroulés il n’y a pas si longtemps. »
« Aujourd’hui, j’estime que c’est beaucoup trop tôt pour rappeler Adrien Rabiot par rapport à l’attitude qu’il a eu vis à vis de ce maillot de l’équipe de France. La situation est claire pour moi, vous savez ce qu’il a fait. C’est beaucoup trop tôt. Dans ma vision de ce que représente les Bleus, ça n’a pas de sens de le rappeler tout de suite. Les faits se sont déroulés il n’y a pas si longtemps. »
Le Mondial l’a plutôt bien effacé et quelques mois sont passés, mais Deschamps est loin d’oublier. Il faut dire que ce n’est que le 2e rassemblement depuis le refus de Rabiot d’être parmi les suppléants des Bleus pour la Coupe du Monde. Un choix qui n’est pas encore pardonné, ce que l’on peut comprendre. Surtout que Rabiot ne s’est pas particulièrement excusé auprès du sélectionneur.
Pour rappel, le Parisiens Alphonse Areola (gardien de 25 ans) est aussi, sans surprise, été convoqué.