Autour du PSG
Deschamps fait l’éloge de Kylian Mbappé « j’ai le privilège qu’il soit Français » et encourage Presnel Kimpembe
Didier Deschamps, sélectionneur de l’Equipe de France, était en conférence de presse ce lundi. Les journalistes l’ont notamment été invité à revenir sur la performance de Kylian Mbappé, attaquant de 19 ans du Paris Saint-Germain et des Bleus, dimanche soir contre l’Olympique Lyonnais (5-0, 9e journée de Ligue 1).
“Mbappé ? C’est déjà très bien ce qu’il a fait. Marquer quatre buts dans un match de Ligue 1, ce n’est pas fréquent. Il a eu 3 têtes à têtes avant cela où le gardien a eu le dernier mot. On peut toujours mieux faire, mais on parle de mieux faire au plus haut niveau. Kylian fait des choses qui sortent de l’ordinaire. Ce qu’il est capable de faire, même s’il est jeune, c’est un peu hors norme. Il est hors catégorie, il y en a un de temps en temps. J’ai le privilège qu’il soit Français.
‘ça à toujours été en accéléré’
Il ne fait pas les choses simplement, il ne les a jamais faites simplement, ça à toujours été en accéléré. Hier, c’est la confirmation de ce qu’il est capable de faire, du talent qu’il a. Il le sait, il a encore une marge de progression mais tout ce qu’il a fait de très bien jusqu’à maintenant, en incluant son quadruplé, c’est Kylian.(…) C’est prodigieux ce qu’il fait et ce qu’il est capable de faire.”
Mbappé a encore des progrès à faire, c’est logique et presque rassurant puisqu’il n’a que 19 ans. Il y a encore certains choix qu’il peut mieux faire. Et sa finition pourrait être plus précise et régulière. Mais il s’agit d’être très exigeant avec un joueur extraordinaire. Peut-être l’un des meilleurs attaquants de l’histoire. Même s’il doit encore confirmer sur toute sa carrière, le début est incroyable, déjà rempli de records et de titres. Dont celui de champion du monde en étant titulaire.
Comme le dit Deschamps, tout va toujours très vite avec Mbappé. Ses gestes, ses buts et même les critiques qui tombent sur lui et la pression qui monte. On lui souhaite de toujours réussir à gérer cela comme il le fait depuis le début : avec le sourire et de bonnes performances. Il faudra que ses coéquipiers et staff continuent de bien le guider et l’aident à avancer.
« Il doit continuer. »
Descamps a aussi été interrogé à propos de la sélection de Presnel Kimpembe (défenseur central de 23 ans du PSG), qui devrait avoir plus de temps de jeu que d’habitude.
“Kimpembe ? Il doit continuer. Il était souvent là avant la Coupe du monde même s’il n’avait pas eu de temps de jeu. Il s’affirme, dans son club. Dans son état d’esprit, c’est quelqu’un qui n’est jamais relâché. Il sait pourquoi il est là. C’est important pour lui et il fait tout pour y être.“
Kimpembe ne s’est jamais plaint d’un manque de temps de jeu, que ce soit au PSG ou avec la France. Pourtant, il a dû être très patient et certains auraient peut-être fait part de leur mécontentement. Le Titi parisien se concentre sur le travail, sa progression et le fait de bien jouer quand on fait appel à lui. Un comportement exemplaire qui est récompensé vu l’avancée dans sa carrière et que l’on aimerait voir chez plus de joueurs professionnels.