Autour du PSG
Deschamps évoque Zaïre-Emery « un candidat pour l’Euro »
Didier Deschamps, le sélectionneur de l’Equipe de France, était en conférence de presse ce jeudi après avoir donné sa liste de joueurs pour la trêve internationale de novembre qui démarre lundi prochain. L’occasion, évidemment, d’évoquer la sélection de Warren Zaïre-Emery, milieu de 17 ans du Paris Saint-Germain convoqué pour la 1ere fois.
Deschamps « C’est une étape dans sa carrière. Il a cette capacité à assumer toutes ces responsabilités là. »
« Grâce à ce qu’il réalise avec le PSG, depuis le dernier rassemblement, il est là avec nous. Il a toutes les qualités pour être au très haut niveau. Il y a de la concurrence à son poste. Mais ce qu’il réalise démontre un potentiel énorme et de la maturité à un peu plus de 17 ans. C’est une étape dans sa carrière. Il a cette capacité à assumer toutes ces responsabilités là.
Comment se passe l’arrivée en Bleu pour un jeune ?
La première fois, ils ont le sourire, heureusement. La maturité n’est pas une question d’âge. Il n’y a pas de traitement particulier. La première convocation, il faut mettre le nouveau dans les meilleures conditions : sérénité, tranquillité. Il y a la lumière médiatique. C’est l’après qu’il faut savoir digérer, ou gérer.
Qu’est-ce qui vous pousse à croire qu’il peut disputer une compétition comme l’Euro 2024 ? Quelle est sa marge de progression ?
Pourquoi pas ? Il a tout s’il est là. J’estime qu’il a le potentiel pour le faire au niveau international. C’est un candidat pour le prochain Championnat d’Europe. C’est un milieu de terrain complet, déjà. Il fait beaucoup de choses très bien. Il faut l’exprimer en équipe de France A. Il y a d’autres milieux jeunes comme Eduardo Camavinga. Je ne choisis pas de mettre des joueurs sur le terrain par rapport à leur date de naissance. Ils ont tout ce qu’il faut à un âge très jeune. », propos relayés par Le Parisien.
Cette sélection n’est pas un cadeau ou une garantie pour la suite. Zaïre-Emery a été appelé parce qu’il le mérite, parce qu’il a prouvé qu’il peut apporter aux Bleus maintenant et pour la suite. C’est une belle étape pour lui, une récompense. Mais c’est aussi un nouveau moment à digérer, avec de l’exposition et de la pression.
Il n’y a pas d’inquiétude particulière pour le Titi, qui a une certaine force mentale déjà. Mais il pourrait tout de même connaître quelques difficultés. On compte sur ses coéquipiers pour l’aider encore. Zaïre-Emery a un potentiel immense, reste pour lui à rester concentré et pour chacun à l’accompagner au mieux. Il y a un espoir de jouer l’Euro, notamment. Mais aussi d’accomplir de grandes choses encore d’ici là.