
Autour du PSG
Deschamps évoque Zaïre-Emery « il doit garder sa sérénité et sa tranquillité »
Didier Deschamps, sélectionneur de L’Équipe de France, s’est exprimé sur Warren Zaïre-Emery, 17 ans. Il a refusé la comparaison avec sa propre carrière de joueur et salué l’accompagnement dont a bénéficié le milieu du Paris Saint-Germain. Il assure qu’aucun traitement de faveur sera fait, mais qu’il fallait lui laisser du temps.
Deschamps « Il est précoce parce qu’il a été bien préparé »
« C’est gentil mais j’étais beaucoup plus vieux que lui. Je n’aime pas les comparaisons entre les générations. Chacun peut avoir des profils. Certes le même poste mais avec des qualités différentes aussi. Il est précoce parce qu’il a été bien préparé et parce qu’il peut dégager en terme de maturité à son âge.
Deschamps « Juste un peu plus d’indulgence comme pour tous ceux qui démarrent en équipe de France »
Certains à 30 ans n’auront peut-être pas sa maturité. Mais chacun son caractère. Ce n’est pas pour rien qu’il est où il est avec son club. Il a réalisé de bonnes choses cette saison avec de la continuité, et maintenant il découvre l’équipe de France. C’est bien qu’il soit là, il faut lui laisser un peu le temps. Il y a une résonance importante mais il doit garder sa sérénité et sa tranquillité. Mais je ne vais pas avoir un traitement particulier avec lui. Juste un peu plus d’indulgence comme pour tous ceux qui démarrent en équipe de France. Le poids du maillot est important. »
On a tous hâte de voir Deschamps lancer Zaïre-Emery, il est jeune, mais on sent le poids qui commence à arriver. Il est tout jeune, mais déjà extrémement attendu, comme l’ont été tous les cracks générationnels. On aimerait que tout se passe bien, cela serait dans le sens de l’histoire, mais il faut aussi avouer que les premiers matchs peuvent être difficiles à digérer.
Il sera assurément bien accompagné, on peut voir ici et là que les joueurs qui le côtoient veulent vite l’avoir à leur côté sur le terrain. On va voir, mais la route vers l’Euro est longue. Normalement, Zaïre-Emery goutera à sa première cap, on espère le voir briller, mais s’il ne le fait pas, pas de panique, il a le temps et le soutien de son séléctionneur.
