Autour du PSG
Deschamps évoque les postes de Mbappé et veut « la complémentarité offensive »
Didier Deschamps, sélectionneur de l’Equipe de France, était face à la presse ce mardi à la veille d’affronter l’Ukraine demain soir au Stade de France (coup d’envoi à 20h45, diffusion sur TF1) dans le cadre des qualifications à la Coupe du Monde 2022. Il a notamment été invité à s’exprimer à propos de la meilleure place Kylian Mbappé, attaquant de 22 ans du Paris Saint-Germain et des Bleus.
« C’est difficile de répondre. Kylian a la capacité de jouer à tous les postes offensifs. Dans son club, aujourd’hui il est surtout utilisé dans une position à gauche, même s’il a pas mal de libertés. Parfois il joue dans l’axe, où il est aussi performant.
Deschamps « sur un côté, surtout à gauche, il a tendance à rentrer. Dans l’axe, il a tendance à aller sur son côté. »
À droite, il joue moins. J’en discute avec lui pour faire en sorte d’avoir son ressenti. Quand il est sur un côté, surtout à gauche, il a tendance à rentrer. Dans l’axe, il a tendance à aller sur son côté de prédilection, à gauche. C’est pas tant le positionnement de Kylian, mais plus la complémentarité offensive, avec plus ou moins de tâches défensives. », propos relayés par RMC Sport.
Il est difficile de dire que Mbappé est meilleur à un seul poste, puisqu’il est très mobile peut importe où il est placé. C’est son style de jeu, il a besoin de cette liberté. Ce qui est logique, puisqu’il est plus dangereux quand il peut utiliser l’espace. Le numéro 7 parisien peut donc être placé à toutes les positons offensives, mais il faut que ses caractéristiques soient utilisées avec le reste de l’équipe.
Comme le souligne Deschamps, il faut la « complémentarité ». Ce qui demande aussi certains automatismes. C’est sans doute plus compliqué à mettre en place en sélection. Reste à trouver les meilleures combinaisons possibles tout en amenant Mbappé à respecter certains besoins de l’équipe. Notamment sur le plan défensif.