Autour du PSG
Deschamps évoque la place de Mbappé et l’idée de le ménager
Didier Deschamps, sélectionneur de l’Equipe de France, a évoqué au micro de Téléfoot le rôle de Kylian Mbappé en Équipe de France alors que l’attaquant de 23 ans du Paris Saint-Germain a fait savoir qu’il apprécie la liberté qu’il a en sélection et pas à Paris. Il a aussi été question de la possibilité de le faire souffler un peu alors que les Bleus sont face au Danemark ce dimanche soir.
"C'est Kylian avec les autres, je peux vous l'assurer. Si je vous dit ça, ce n'est pas pour vous cacher quoi que ce soit. Mais la position des joueurs elle est commune et elle est avec Kylian."
Deschamps sur le dossier des droits à l'image en équipe de France @FredCalenge pic.twitter.com/9d9QGpTUbk
— Téléfoot (@telefoot_TF1) September 25, 2022
"Je sais qu'il a toujours envie de jouer Kylian. Mais de temps en temps : pouvoir souffler un petit peu, avoir quelques bonnes minutes en moins, ça ne lui fera pas défaut, bien au contraire."
Deschamps sur le temps de jeu de Mbappé et le besoin de se reposer @FredCalenge pic.twitter.com/0loOJnWTHv
— Téléfoot (@telefoot_TF1) September 25, 2022
Évidemment, l’entraîneur veut toujours avoir l’équipe la plus forte possible. Il faut donc penser la composition collectivement et individuellement. Il y a une idée de jeu globale et les armes à disposition pour la servir ou non. Cela en essayant de mettre les joueurs dans les meilleures conditions possibles. Il est difficile d’avoir exactement ce qu’on voudrait à chaque post3, d’autant plus en sélection. Alors il y a des choix à faire pour avoir le meilleur équilibre. Mbappé rentre forcément dans la réflexion de Deschamps. Il est même peut-être une des priorités.
Mais évidemment que tout ne peut pas être fait seulement pour lui. Penser une équipe pour un joueur est très dangereux. Notamment parce que personne ne peut jouer tout le temps. Même pas Mbappé, que nos médias ne cessent de décrire comme exceptionnel. Il doit aussi accepter d’être remplacé, de souffler. Ce ne serait pas surprenant qu’il sorte un peu ce soir, probablement après avoir été titulaire. On espère qu’il saura l’accepter sans bouderie, contrairement à ce qu’on a déjà pu voir.