Autour du PSG
Deschamps évoque le cas de Rabiot, sélectionné en Espoirs avec Kimpembe
Les deux jeunes joueurs du Paris Saint-Germain, Adrien Rabiot et Presnel Kimpembe (tous les deux 20 ans), ont été appelés pour jouer avec l’Equipe de France Espoirs. Ils disputeront deux matchs durant la trêve internationale qui commence lundi prochain.
Les deux Français progressent de plus en plus dans le jeu du PSG. Rabiot a été titulaire lors des deux derniers matchs la semaine dernière et a marqué deux buts (contre Chelsea et Troyes). Quant à Kimpembe, il a joué 7 matchs cette saison, un total qui n’est pas vraiment à priori sauf quand on se souvient qu’il n’avait pas joué l’an dernier et qu’il y a Thiago Silva, David Luiz et Marquinhos devant lui.
Reste que le milieu de terrain pouvait avoir un petit espoir de jouer en Equipe de France (notamment après performances en Ligue des Champions). Mais il ne fait pas partie de la liste choisie par Didier Deschamps pour les matchs amicaux face aux Pays-Bas (25 mars) et la Russie (29 mars). Une décision que le sélectionneur des Bleus a évoqué en conférence de presse.
« Il a fait de très bonnes choses avec le PSG. Il est sélectionné en Espoirs, il ne faut pas l’oublier. Ils ont deux matchs décisifs, ce n’est pas notre cas, il ne faut pas l’oublier. Il progresse beaucoup dans un grand club, avec des grands joueurs. Il a de belles qualités. Après il y a une concurrence au milieu, si je le prends je dois enlever un autre joueur »
En effet, alors que l’équipe sélectionnée par Deschamps jouera des matchs amicaux, l’Equipe de France Espoirs affronte l’Ecosse le 24 mars, et la Macédoine le 28 pour la qualification à l’Euro Espoirs 2017. Des rencontres importantes pour lesquelles le sélectionneur veut logiquement avoir la meilleure équipe possible. Et cela inclut d’avoir A. Rabiot à disposition.
Si le milieu parisien peut garder un léger espoir de jouer à l’Euro 2016, il y a tout de même peu de chances qu’il puisse bousculer la hiérarchie et vienne pour cette grande compétition sans avoir eu d’expérience en équipe A nationale avant. De grandes performances européennes pourrait l’aider, mais il est certainement plus sage de penser à l’avenir, à la Coupe du Monde 2018 par exemple.
La liste complète des Espoirs :