
Autour du PSG
Deschamps éloigne l’idée d’une Equipe de France mieux sans Mbappé
Mardi soir, l’Equipe de France a remporté son dernier match de la trêve internationale de septembre avec un succès 2-0 contre la Finlande (retrouvez le résumé ici). Un match qui a fait du bien avec un contenu plus intéressant que lors des dernières rencontres et bien sûr 3 points pour les éliminatoires de la Coupe du Monde 2022. Et comme Kylian Mbappé était absent, certains voient déjà une attaque des Bleus plus fluide sans l’attaquant de 22 ans du Paris Saint-Germain. Présent en conférence de presse après la rencontre, le sélectionneur Didier Deschamps a clairement écarté l’idée de préférer l’absence du numéro 7 parisien.
« Je n’aurai jamais ce sentiment-là ! J’aurais préféré avoir Kylian si j’avais pu. Sa présence n’aurait pas empêché ce positionnement. Ensuite, c’est de la complémentarité. Là, c’est un duo voire même un trio avec Anthony. Kylian a sa place dans ce trio-là.
Deschamps « il n’y a pas photo, je préfère qu’il soit avec nous.«
Ensuite, ce sont des répétitions, des ajustements entre eux et avec l’animation sur les côtés ou le milieu de terrain. Kylian n’était pas là mais il n’y a pas photo, je préfère qu’il soit avec nous.« , propos relayés par la FFF.
C’est la triste tendance dans le football, les « analyses » sont lancées dans tous les sens au moindre un match. Il suffit d’une belle performance pour être parmi les meilleurs, un loupé pour être totalement remis en question et une victoire obtenue pendant une absence pour devenir presque gênant. C’est dommage de ne pas prendre en compte, sans même trop se creuser la tête, une adversité relativement faible, un changement de schéma et la fait que toute l’équipe a globalement dégagé de meilleures choses.
Mais Mbappé fait toujours parler, qu’il soit là ou non. La France a été plutôt décevante avec lui dernièrement, alors il est placé en joueur presque « négatif » pour le collectif. Mais si les Bleus brillent avec lui en octobre (la prochaine trêve), alors il sera de nouveau l’un des meilleurs et un élément indispensable. Heureusement, Deschamps (comme les entraîneurs en général) évite cette tendance du changement à chaque match. On retient de ce match qu’il a au moins trouvé une formule qui mérite d’être reconduite sur d’autres matchs, avec Mbappé qui peut tout à fait être inclus.
