Autour du PSG
Deschamps confie ce qu’il a dit à Kimpembe et évoque un duo Griezmann-Mbappé
Ce dimanche matin, Didier Deschamps, sélectionneur de l’Equipe de France, était l’invité de Téléfoot. L’occasion de revenir sur la discussion qu’il a eue avec Presnel Kimpembe, défenseur central de 23 ans du Paris Saint-Germain, après son erreur lors de France/Islande jeudi (2-2) qui a amené l’ouverture du score islandaise.
« Je lui ai dit qu’il ne pouvait pas faire ce qu’il a fait sur le but islandais ! Il ne peut pas ressortir comme cela avec le ballon, il n’a pas à prendre ce genre de risque, il doit la mettre directement en touche !
‘Même si c’est quelqu’un de solide, on ne peut pas toujours bonifier les ballons’
Et s’il fait ça il n’y a ni la deuxième, ni la troisième erreur sur cette action. Même si c’est quelqu’un de solide, on ne peut pas toujours bonifier les ballons. L’efficacité était de la mettre en touche. “Kim” est avec nous depuis longtemps, c’est son deuxième match en tant que titulaire. Ça passe par là aussi et ça tombe le jour où il n’y avait pas les meilleures conditions au sein de l’équipe entière. »
Kimpembe est un défenseur très fort physiquement, doué techniquement et qui a l’habitude de jouer dans une équipe qui aime avoir le ballon. Il a donc cherché à faire comme souvent avec une bonne ressortie de balle. Mais il faut aussi savoir dégager le ballon dans certaines situations. Surtout qu’il n’a pas les mêmes automatismes avec ses coéquipiers en Bleus. C’était une erreur qui fait partie de l’apprentissage. Cela n’empêche pas de penser qu’il peut être excellent mardi contre l’Allemagne (Ligue des Nations).
« Une chose à laquelle je pense »
Deschamps a ensuite été invité à indiquer s’il aimerait mettre en place un duo avec Kylian Mbappé (attaquant parisien de 19 ans) et Antoine Griezmann (Atlético de Madrid, 27 ans) pour l’attaque des Bleus.
« C’est une chose à laquelle je pense oui. Kylian n’a pas le même profil qu’Olivier (Giroud), donc il amène autre chose. Il peut le faire ponctuellement et ça ne l’empêche pas d’être aussi efficace que sur un côté. C’est vrai que dans l’axe il aime beaucoup se déplacer pour avoir des espaces où il peut profiter de sa vitesse.
On pourrait donc voir Deschamps tenter d’aligner cette attaque, qui est plutôt alléchante. Surtout que les deux joueurs s’entendent bien sur le terrain. Mais Giroud n’et pas encore mis de côté et garde un rôle à jouer. C’est un autre profil et c’est intéressant pour un entraîneur d’avoir plusieurs options. Mbappé, avec son talent et sa polyvalence, permet à ses entraîneurs de mettre plusieurs choses en places que ce soit avec la France ou au PSG.