Autour du PSG
Descamps revient sur son expérience au PSG et sa joie de côtoyer le groupe professionnel
Formé au Paris Saint-Germain, Rémy Descamps, gardien âgé de 25 ans, est désormais le gardien du FC Nantes. Auprès de PSG TV, ce dernier s’est exprimé sur ce qu’il a appris au sein du club parisien, notamment en côtoyant le groupe professionnel lors des matchs et stages de préparation.
Descamps «j’ai grappillé le moindre détail pour enrichir mon approche de la compétition.»
«J’ai en tête mes tous premiers pas au sein du groupe professionnel lors d’un stage de présaison en Autriche, en juillet 2016. J’avais eu l’occasion d’être sur le banc de touche lors de la victoire face au Wiener SK (3-0). J’ai profité des conseils dispensés par Kevin Trapp, Salvatore Sirigu, puis Alphonse Areola et par la suite Gianluigi Buffon. J’ai également eu la chance d’être gardien numéro 3 lors de prestigieuses rencontres de Champions League, notamment au Camp Nou. […] Même si l’espoir de disputer la rencontre était mince, j’ai grappillé le moindre détail pour enrichir mon approche de la compétition.»
Descamps «je savais qu’il fallait redoubler d’efforts pour atteindre le plus haut niveau»
«Ce n’est jamais gagné d’avance, car il n’y a aucune garantie d’y parvenir. Ce n’était pas un aboutissement, mais plutôt le début d’une nouvelle histoire. C’était surtout la récompense d’une formation aboutie, pour moi, pour mes proches et pour mes entraîneurs. Une fois ma signature apposée, je savais qu’il fallait redoubler d’efforts pour atteindre le plus haut niveau et surtout y durer.»
Même s’il n’a pas su s’imposer dans ce groupe professionnel, il est parvenu à apprendre et progresser. Ce poste de gardien de but est très difficile, il demande énormément d’expériences. Alors lorsque vous pouvez côtoyer et apprendre de joueurs qui ont déjà atteint le très haut niveau dans cette position c’est forcément une chance. Il a pu recevoir des conseils précieux Le premier contrat professionnel que lui a proposé le club, est aussi certainement une récompense pour tous ses efforts fournis. Même s’il aurait pu rester au PSG et effectuer simplement des prêts afin de gagner du temps de jeu, ce dernier a préféré voler de ses propres ailes.
Ce choix s’est finalement avéré payant, puisqu’il a retrouvé un groupe de Ligue 1 avec le FC Nantes (il a joué en Coupe de France). Âgé seulement de 25 ans, Rémy Descamps parvient à franchir les étapes les unes après les autres. Espérons donc qu’il parvienne à gagner petit à petit une place de titulaire, ce qui ne devrait pas être difficile au vu du talent et du travail fourni par ce dernier. Même si une place au PSG semble dorénavant lointaine, il en garde des points positifs.