Autour du PSG
Desailly « Les gens ne se rendent pas compte que ça fait 22 ans que les autres clubs font ce que fait le PSG aujourd’hui »
Vainqueur de la Ligue des Champions en 1993 avec l’Olympique de Marseille, le consultant Marcel Desailly, pense que le Paris Saint-Germain peut se qualifier face au Real Madrid en Ligue des Champions (8e de finale), malgré l’absence de Neymar (attaquant 26 ans). Il explique aussi qu’il faut un peu de patience et de raison face à l’avancée du projet parisien.
«Même sans Neymar le PSG peut passer. Je crois que Emery aura à coeur de remettre en place un système qui pourra prétendre à mettre en difficulté le Real Madrid. La chose la plus difficile, c’est que le PSG ne doit pas concéder de but durant ce match parce qu’ils se mettraient tout de suite en difficulté.
‘on n’a pas à s’inquiéter.’
Donc à voir. Neymar oui, mais il y a un effectif assez conséquent. Avant que Neymar arrive, la star c’était Di Maria au PSG. Il y a de la qualité dans ce groupe. Donc aujourd’hui, je crois qu’on n’a pas à s’inquiéter.
(…) C’est important que le PSG arrive à avoir un parcours d’un certain niveau en Ligue des Champions, qui est l’objectif principal du club. Ça ne serait pas une bonne chose s’ils n’y arrivaient pas mais quand on voit le contenu du match on se dit que ça peut arriver. Il y a une part d’incertitude dans le sport, même si les investissements sont conséquents.
‘Il y a une superbe dynamique collective qui s’est mise en place au PSG’
En France, on se dit souvent qu’avec tout cet argent investi, ils se doivent absolument de gagner. Mais les gens ne se rendent pas compte que ça fait 22 ans que les autres clubs européens font ce que fait le PSG aujourd’hui. La notion d’argent ne doit pas être en première ligne. Le PSG est le cinquième club le plus riche au monde, pas le premier. Il y a une superbe dynamique collective qui s’est mise en place au PSG.»
Le PSG est dans une très bonne dynamique et toute l’équipe est en forme. La plupart de joueurs sont performants, il n’y a pas de soucis à se faire quant à cette absence. Évidemment que Neymar est un joueur unique, mais les joueurs sur le banc sont aussi prêts pour jouer au plus haut niveau, il n’y a donc pas de réelles inquiétudes à avoir. Le club parisien veut passer un cap dans cette compétition, notamment cette saison même si ce sera forcément très compliqué après la défaite 3-1 face au Real Madrid lors du match aller.
Le PSG peut créer son exploit et enfin passer le palier qu’il désire passer, ce match retour va réellement être décisif et ce sera certainement un tournant dans la saison du club, peut-être même son projet. Espérons que tous les Parisiens seront prêts pour se donner au maximum et réussir une grande performance.
Certes il faut du temps pour grandir, mais cela fait déjà plusieurs années que Paris veut aller plus haut. Le PSG s’en est donné les moyens, l’équipe a pu grandir au fil des expériences et il faut que cela se voit mardi.