Autour du PSG
Des tensions importantes entre le PSG et les Ultras évoquées
Depuis mercredi dernier et l’élimination en 8e de finale de la Ligue des Champions en subissant une remontée en 30 minutes face au Real Madrid (défaite 3-1), il y a une certaine tension autour du Paris Saint-Germain. Les supporters sont fâchés à cause d’une saison souvent insipide et une défaite plutôt honteuse. Alors il y a eu plusieurs manifestations de cette colère, qui vise les joueurs, le staff et les dirigeants. Dimanche lors de la victoire contre Bordeaux (3-0), les supporters ont notamment sifflé et déployé quelques banderoles. Puis il y a eu des tags au Parc, au Camp des Loges et au siège du PSG dans la nuit de dimanche à lundi. Une situation évoquée L’Equipe et Le Parisien ce mardi, avec une situation particulièrement tendue entre le Collectif Ultras Paris et la direction même si le groupe de supporters ne seraient pas à l’origine des tags.
L’Equipe « La relation entre les ultras et les dirigeants parisiens ne tient plus qu’à un fil. »
« La relation entre les ultras et les dirigeants parisiens ne tient plus qu’à un fil, certaines sources prêtant même l’envie aux décideurs du PSG d’en finir avec le CUP. Il faut dire qu’il s’agit, depuis le départ, d’une union contre nature entre une direction pour qui les supporters doivent être de simples clients ou consommateurs, et des ultras qui, normalement, ne rendent de compte à personne et encore moins au club qu’ils soutiennent.
Au gré des ans, le PSG et ses ultras ont entretenu le dialogue, le plus souvent accompagnés… d’avocats pour les représenter lors de leurs réunions, dans les bons et les mauvais moments (tribunes fermées pour divers incidents ou crise de résultats comme cette saison ou en 2019 et 2017). Les liens se sont aussi développés, la direction aidant financièrement ses ultras pour des déplacements à l’étranger ou pour la confection de certains tifos et en maintenant une politique tarifaire préférentielle à Auteuil. »
Le Parisien « Les deux parties vont s’asseoir autour d’une table pour tenter d’apaiser la tension. »
« Au moins une banderole adressée au président Nasser Al-Khelaïfi a été confisquée par la sécurité. Celle-ci a cette fois effectué une fouille poussée pour se saisir de plusieurs objectifs. Une manière de faire qui a totalement déplu aux ultras, qui dénoncent la « dictature » du PSG. (…) Aujourd’hui, il est encore trop tôt pour annoncer de grandes manœuvres. Les deux parties vont s’asseoir autour d’une table pour tenter d’apaiser la tension. Le club rappelle aux Ultras les règles à respecter pour ne pas être exclus du Parc. »
Bien sûr, nous appelons à une certaine prudence alors que les journaux ont déjà montré un manque de précision sur la situation exacte des Ultras du PSG. Cependant, la tension est évidente avec les manifestations des supporters. Le club ne peut pas se satisfaire de cette situation. Il faut espérer que ce ne sont pas « simplement » des sanctions qui seront décidées, car le problème ne serait alors certainement qu’aggravé. Il faut réussir à rétablir un vrai dialogue et tenter d’avancer tous ensemble. Ce qui n’est pas toujours simple, certes. Mais cela amène souvent de meilleures solutions sur le long terme.
C’est aussi à la direction du PSG de savoir se remettre en question. La colère des supporters ne vient pas de nul part. Il y a des raisons, même si elles ne sont pas forcément toutes « justes ». Cela vaut sans doute la peine d’écouter et de réfléchir pour la suite. Si certains passionnés sont lassés par les matchs du PSG, ce n’est pas un hasard. Il est temps d’avoir une réaction et de retrouver un club qui semble se battre pour avancer dans son projet. Même si on ne peut pas non plus cautionner tous les messages envoyés, avec notamment des insultes qui étaient en trop.