Autour du PSG
Denisot défend Galtier « le problème ne vient pas des entraîneurs »
L’aventure du Paris Saint-Germain s’arrête une nouvelle fois au stade des 8es de finale de la Ligue des Champions après la défaite 2-0 face au Bayern Munich. Invité de Télématin, Michel Denisot, président du PSG entre 1991 et 1998, s’est exprimé à ce sujet et estime qu’il y a encore des étapes avant que le PSG soit un grand club.
«C’est devenu un club gigantesque, une énorme entreprise en tout cas mais pas encore un grand club. Parce que pour être un grand club, il faut gagner la Ligue des champions. Mais c’est une énorme entreprise qui a vocation à la gagner. Pour l’instant, ça plafonne. Les entraîneurs qui le quittent sont très bons avant de venir et après, donc le problème ne vient pas d’eux. »
Après trois entraîneurs en quatre ans, il serait illogique aujourd’hui de pointer du doigt le coach et de décréter qu’il est à l’origine des problèmes du club parisien. Si le club ne progresse pas et se trouve même à connaître une régression c’est que le problème est plus profond et qu’il vient de la gestion dans sa globalité. Après avoir empilé les stars il serait temps de voir qu’on ne gagne pas une Ligue des Champions avec du marketing, mais qu’il faut pour cela une équipe solide, homogène, construite grâce à un recrutement intelligent à tous les postes.
Il faut à un moment que les échecs soient bénéfiques et qu’ils permettent de comprendre les erreurs commises. Car à ce niveau le PSG répète sans cesse le même schéma et les supporters eux-mêmes commencent à ne plus croire en leur propre club qui semble perdu, à reproduire incessamment le même cycle sans ne jamais changer sa politique de fonctionnement.