Autour du PSG
Denis Balbir s’inquiète déjà pour le PSG et son mercato
Le journaliste sportif Denis Balbir tient notamment une chronique sur But! Football Club. Dans ses derniers propos, il s’exprime longuement pour expliquer qu’il s’inquiète pour le Paris Saint-Germain. Même s’il n’y a pas de quoi, enfin si quand même…du grand Balbir.co
« Le Paris Saint-Germain de Thomas Tuchel a du mal à trouver ses marques. Même si c’est passé relativement inaperçu, Gianluigi Buffon a connu des débuts difficiles : une intervention ratée face au Bayern Munich, un PSG qui en prend cinq face à Arsenal.
‘ il ne faut pas tirer de conclusions de la campagne de matchs amicaux’
Oui, il y a des circonstances atténuantes : l’équipe a beaucoup tourné sur ces premiers matchs de l’International Champions Cup, il y a eu beaucoup de jeunes, les Mondialistes ne sont pas encore rentrés…Mais ce n’est quand même pas anodin de se faire balayer de la sorte par Arsenal. Certes, il ne faut pas tirer de conclusions de la campagne de matchs amicaux. (…) C’est vrai que, plus que tous les autres, le PSG subit de plein fouet la Coupe du Monde. Le Mondial russe a usé des joueurs importants. »
Déjà, on tient à souligner que le bilan de Balbir avec Buffon est plutôt injuste. Le but encaissé contre le Bayern vient plus d’un petit retard et d’une énorme faute de marquage qu’un « raté » de l’Italien. Et, soit il n’a fait pas attention soit il l’omet exprès, mais ce n’est pas Buffon qui a pris tous les buts contre Arsenal. Il est sorti à 3-1, avec deux premiers buts imparables et un 3e où il vrai il manque un peu sa sortie. Il faudrait aussi dire qu’il a fait de nombreux arrêts décisifs.
Aussi, de toute façon, le fait que ce soit un match amical amène à beaucoup de prudence. Surtout avec une équipe très remaniée. Cela vaut pour Buffon, comme le coach Thomas Tuchel, les résultats et la forme de l’équipe. Laquelle a d’ailleurs bien plus intéressante en première période contre l’Atlético de Madrid. Pas de surprise, c’était l’équipe la plus fournie en titulaires habituels. Chose étrange tout de même dans « l’analyse » de Balbir, il rappelle lui-même que les matchs amicaux n’ont pas une grande valeur et que le Mondial a une influence, mais fait tout de même part d’une inquiétude.
« On verra bien au 31 août »
Il fait à peu près la même chose pour le mercato.
« Pour la première fois depuis longtemps, on se retrouve avec un Paris dans le flou. Qui va rejoindre le club cet été ? Comment va se passer le début de saison ? Du fait de son état physique, Neymar sera-t-il titulaire lors de la première journée ? Est-ce qu’Edinson Cavani, qui est suivi par le Real Madrid, sera encore là l’an prochain ? Cela fait quand même beaucoup d’interrogations pour peu de certitudes. (…)
Concernant les renforts, on parle beaucoup de Leonardo Bonucci (Milan AC, 32 ans) et de Jérôme Boateng (Bayern Munich, 29 ans). Ce sont des noms mais des joueurs qui sont davantage sur la pente descendante. Personnellement, ce genre de recrutement m’inquiète. On a l’impression que cette équipe ne sait plus vraiment recruter depuis le départ de Leonardo. Avec les moyens du club, je ne comprends pas que ce club ne parvienne pas à trouver d’autres solutions.
Toutes proportions gardées, même le FC Metz, pourtant en Ligue 2, parvient à réussir des coups sur d’excellents joueurs étrangers comme l’international cap-verdien Jamiro Monteiro (Heracles Almelo, 24 ans). (…) On verra bien au 31 août. (…) Mais, au jour d’aujourd’hui, le PSG ne se donne pas, à mes yeux et par son recrutement estival, les moyens de passer un cap en Ligue des Champions. »
Rappelons d’abord que Bonucci a 31 ans et que la rumeur de départ de Cavani a été clairement démentie par le coach Thomas Tuchel. Ensuite, même si Leonardo a eu de bonnes réussites, notamment Marco Verratti (25 ans), tout n’a pas réussi. On peut penser aux Mohamed Sissoko ou Diego Lugano, par exemple. Aussi, difficile dire au PSG qu’il ne sait plus recruter. Neymar et Kylian Mbappé ont été d’énormes dépenses, mais ce sont deux superbes prises. Notamment le second, dont le prix a déjà augmenté. Et si on veut des belles « surprises », il semble raisonnable de citer Thomas Meunier et Giovani Lo Celso.
Aussi, faire une comparaison avec une tentative du FC Metz n’a que peu de sens. C’est un autre budget, d’autres objectifs. Si le PSG avait recruté ce joueur, personne ne s’en saurait réjouit et certainement pas Balbir. C’est un tout autre dossier qui n’a rien à faire là.
De toute façon, Balbir le dit lui-même sans l’appliquer : il faut attendre la fin du mercato pour le juger. Il reste 1 mois. Beaucoup de choses peuvent encore se passer. Et si on faisait plutôt un bilan du mercato estival 2018 du PSG…une fois qu’il sera terminé ?