Restez connectés avec nous
Denis Balbir Le groupe a l’air d’adhérer au discours de Thomas Tuchel

Autour du PSG

Denis Balbir « Le groupe a l’air d’adhérer au discours de Thomas Tuchel »

Dans sa chronique sur But! Football Club, Denis Balbir a encore évoqué le Paris Saint-Germain, avec la fin de sa préparation estivale et son coach Thomas Tuchel. Le journaliste est d’abord revenu un peu sur ses critiques de la semaine passée concernant le mercato parisien.

« Je n’ai jamais dit que le recrutement du PSG était raté. J’ai simplement dit qu’à l’époque de Léonardo, il était plus régulièrement positif que négatif. Je ne critiquais pas les venues de pointure comme Mbappé ou Neymar mais je faisais part de mon scepticisme sur le recrutement de cette saison. »

Que Balbir n’ait pas tout à bien exprimé son avis et qu’il ait été mal compris n’est pas impossible. Cependant, il y a bien eu cette phrase : « On a l’impression que cette équipe ne sait plus vraiment recruter depuis le départ de Leonardo ». Difficile de ne pas y voir une critique directe du recrutement parisien et un oubli de Neymar et Mbappé, ainsi que Thomas Meunier ou Lo Celso par exemple du côté des joueurs moins connu qui ont su s’imposer à Paris.

Balbir fait ensuite l’éloge du coach Thomas Tuchel, dont il n’était pas fan la semaine dernière et ne voyait pas l’apport par rapport à Unai Emery.

« Plus qu’encourageant pour la saison à venir »

« Les joueurs commencent à s’adapter à la patte Thomas Tuchel. Ce qui me surprend agréablement, c’est la manière dont le vestiaire parisien a accueilli le technicien allemand. Bien sûr l’équilibre est fragile et dépendra en grande partie des résultats mais le groupe a l’air d’adhérer au discours du nouveau coach. En ce moment, Thomas Tuchel est génial et toute l’équipe est au paradis. Il y a de la bonne humeur qui se dégage de cette équipe.

Gagner le Trophée des Champions de cette manière en étant privé d’une grande partie de l’équipe type, c’est un signe plus qu’encourageant pour la saison à venir. Ce PSG sera sans doute dans le tempo de ses devanciers. »

C’est bien, en laissant un peu de temps à Tuchel, Balbir réalise qu’il a des qualités. Bien sûr, il est trop tôt pour faire la fête. Mais on attendait du nouveau coach de faire progresser les joueurs et l’équipe grâce au travail, ainsi que d’améliorer la cohésion collective et apporter une vraie touche tactique. Il y a encore du travail et la saison est longue, mais l’Allemand a réussi a déjà faire remarquer son influence et donner beaucoup d’espoir pour la suite. On est impatient de voir la suite.

Autre point intéressant de cette préparation estivale, les bonnes performances de joueurs formés au PSG. Dont Colin Dagba (arrière droit de 19 ans) et Stanley Nsoki (arrière gauche de 19 ans), tous les deux titulaires la semaine passée face à l’AS Monaco (4-0, Trophée des Champions).

Nsoki et Dagba ont marqué des points.

« Lors du Trophée des Champions, on a vu un Angel Di Maria déjà en grande forme mais surtout de très bons jeunes comme les latéraux Stanley N’Soki et Colin Dagba. Ce ne sont pas des joueurs qui partent titulaires. N’Soki et Dagba sortent du ‘moule PSG’ et c’est bien de les voir apparaître. Ils ont montré à leur coach qu’ils pouvaient dépanner. Peut-être qu’on les reverra en Coupes Nationales ou quand il y aura des blessures. C’est en tout cas tout ce que je leur souhaite. »

Plusieurs Titis ont su montrer qu’ils ont du potentiel sur ces matchs de pré-saison, mais il est vrai que Dagba et Nsoki peuvent être particulièrement ressortis. Ils ont été plutôt réguliers et surtout ont su être intéressants lors du premier match officiel. Ils ont d’ailleurs reçu les louanges de Tuchel après la rencontre. Il ne serait pas surprenant qu’ils travaillent souvent avec le groupe professionnel cette saison et aient quelques entrées en jeu. A moins qu’ils soient prêtés. Mais il faudrait tout de même que Nsoki finisse par signer professionnel au PSG.

Derniers articles

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG