![Dembélé un nouveau buteur, Deschamps livre son analyse](https://www.parisfans.fr/wp-content/uploads/2025/02/ICONSPORT_199961_0092.jpg)
Autour du PSG
Dembélé un nouveau buteur, Deschamps livre son analyse
Ousmane Dembélé, attaquant de 27 ans du Paris Saint-Germain et de l’Equipe de France, impressionne en 2025 en enchaînant les performances complètes et de nombreux buts. Cela dans une position généralement plus axiale à Paris. Une évolution commentée par Didier Deschamps, sélectionneur de l’Equipe de France, auprès du journal L’Equipe.
Deschamps « Il est beaucoup plus décisif pour des raisons bien précises. »
« Quand vous voyez Dembélé, justement, aujourd’hui, le considérez-vous toujours comme un ailier, ou comme un avant-centre ?
Il a toujours été un joueur offensif, créatif. Il est beaucoup plus décisif pour des raisons bien précises. Que la position axiale lui convienne à Paris, qu’il soit plus près de la surface, qu’il fasse moins d’efforts, qu’il soit plus lucide, plus efficace, oui.
Mais il est capable de jouer à plusieurs postes, aussi. À Paris, il a une position de départ axiale, mais si vous prenez des photos à dix moments différents, il sera à gauche, au milieu, un peu partout. Certes, il est à la finition. Avec nous, s’il n’avait pas été blessé au dernier stage, il aurait certainement évolué dans une position différente. Souvenez-vous, aussi, qu’à Dortmund (2016-2017), il jouait parfois dans un milieu à trois. Et pas en pointe haute.
Mais si vous le faites jouer ailier droit en bleu et qu’il ne marque plus…
… Ce sera de ma faute. (Sourire.) De toute façon, je sais, et je vis très bien avec, que tout est de ma faute. Ça me va bien. Sur le fond, il n’a pas toujours eu l’adresse en match, mais dans les exercices de finition à la fin de l’entraînement, il a toujours été très adroit, parce qu’il est relâché et qu’il a les deux pieds. Mais aujourd’hui, vous n’allez pas me dire qu’Ousmane est un avant-centre
Deschamps « il faut mettre bout à bout tous les éléments. »
C’est rare, une telle révélation de buteur à 27 ans…
Peut-être, mais il faut mettre bout à bout tous les éléments. Par exemple, le fait qu’il ait connu peu de saisons complètes, pendant longtemps. Les opérations, les blessures, l’ont freiné. »
Deschamps évite bien de placer Dembélé comme nouvel attaquant axial, ce qui obligerait à des changements dans sa composition en sélection. Même s’il peut aussi essayer de l’avoir dans ce rôle plus central. De toute façon, il fait bien de souligner que le Parisien n’est pas soudainement un buteur plein axe.
Il dispose surtout d’une grande liberté dans le jeu du coach Luis Enrique, comme la plupart des joueurs. Dembélé semble s’épanouir avec tous ces mouvements possibles, de quoi être pleinement imprévisible. C’est l’idée globale au PSG en ce moment.
Dembélé peut encore venir de la droite et être avant tout « ailier » pendant un match. On l’a revu avec Paris récemment. Mais ce nouveau positionnement plus souvent près du but permet en effet à l’attaquant d’avoir moins de longues courses à effectuer afin d’être en position de tir.
Il a aussi gagné très clairement en sérénité, ce quoi être mis au crédit du joueur et de son entraîneur. Ce dernier a su le mettre en confiance et le faire progresser. C’est une belle réussite. Attention tout de même, les périodes de moins bien arrivent à tous les joueurs et il ne faudra pas « tout jeter » à ce moment. Que ce soit en Equipe de France ou au PSG.
![](https://www.parisfans.fr/wp-content/uploads/2022/05/ParisFans_Logo.png)