Restez connectés avec nous
Revue de presse : PSG/Newcastle, Mbappé, Dembélé et Donnarumma

Autour du PSG

Dembélé plus grand créateur d’occasions au monde, Mbappé 4e

Cette semaine, l’Observatoire du football CIES a publié sa nouvelle étude. Il s’agit d’un classement des joueurs créant des occasions dans le monde cette saison (avec au moins 630 minutes de jeu). Ousmane Dembélé, attaquant de 26 ans arrivé au Paris Saint-Germain cet été en provenance du FC Barcelone, est à la 1ere place. Son coéquipier Kylian Mbappé (attaquant de 24 ans) est 4e.

« L’indice de création se calcule en additionnant le nombre de passes-clé (pour des occasions) et de passes décisives attendues (selon la dangerosité des occasions crées) par 90’, et en pondérant le résultat par le niveau sportif des matchs disputés (en tant qu’écart en pourcentage par rapport à la moyenne générale). Seuls les joueurs ayant disputé au moins 630’ de championnat pour une même équipe lors de la saison en cours sont pris en compte. »

Le top 20 :

Dembélé agace régulièrement avec des loupés dans la finition et Mbappé est par moments trop individualiste, mais les statistiques parlent et sont impressionnantes. On comprend bien pourquoi le coach Luis Enrique fait confiance à Dembélé et que ces deux joueurs restent difficiles à remplacer. Même s’ils ont encore des progrès à faire, comme tous. Beaucoup préfèrent tout de même avoir ces attaquants avec qu’eux plutôt qu’en face.

Autres articles présents dans Autour du PSG