Restez connectés avec nous
Dembélé et Luis Enrique, une tension bien installée ?
@Philippe Lecoeur/FEP/Icon Sport

Autour du PSG

Dembélé et Luis Enrique, une tension bien installée ?

La semaine du Paris Saint-Germain a été « agitée », notamment, par le fait qu’Ousmane Dembélé soit mis de côté pour le déplacement mardi en Ligue des Champions afin d’affronter Arsenal (défaite 2-0, 2e journée de la phase de ligue). Le coach Luis Enrique n’a pas indiqué exactement pourquoi, mais c’était une sanction qui pouvait viser de mauvais choix collectifs récemment et, d’après certaines indications, un mauvais comportement en dehors (échange tendu, retard). L’attaquant de 27 ans a retrouvé le groupe vendredi, mais le dossier n’est pas tout à fait fermé. L’Equipe assure ce samedi que des tensions sont installées entre les deux hommes.

« des consignes qui limitent certaines initiatives individuelles et où il n’a pas toujours l’occasion de s’exprimer. »

« À 27 ans, le natif de Vernon se projette comme figure de ce nouveau projet parisien. Un discours qui fait suite aussi à des échanges avec la direction du club, qui l’aurait incité à s’imposer davantage comme l’arme offensive numéro 1. Sans toutefois lui promettre, selon le club, de statut à part.

Encore moins, expliquait-on au PSG ce vendredi, au sujet des décisions qui concernent le champ d’action de Luis Enrique. L’ambition de Dembélé se heurte rapidement à un choix de l’entraîneur parisien : la nomination de Vitinha comme frappeur de penalty, incomprise par le champion du monde.

Ensuite, à plusieurs reprises et notamment face à Gérone, Dembélé, malgré sa nette efficacité du début de saison, traverse les matches avec une forme de frustration. Avec une animation offensive restrictive, des consignes qui limitent certaines initiatives individuelles et où il n’a pas toujours l’occasion de s’exprimer.

« l’heure était officiellement, ces dernières heures, à l’apaisement. »

Quand, en marge du match de Rennes, Luis Enrique lui reproche certains de ses choix et pointe en substance son égoïsme, notamment vis-à-vis de certains de ses coéquipiers, Dembélé réagit.

Pour aboutir à cette réintégration, Luis Enrique et Ousmane Dembélé se sont parlé. Peu d’éléments ont filtré de cet échange mais, dans les deux camps, l’heure était officiellement, ces dernières heures, à l’apaisement. Ces deux-là ont appris à se connaître l’an dernier. »

Dembélé peut ne pas apprécier chaque choix de Luis Enrique et ce dernier n’est pas forcément fan de tout ce que fait son joueur sur le terrain. Des désaccords existent dans une vie de groupe. Mais il n’est pas nécessaire de chercher du drame.

Il n’y a pas si longtemps, tout le monde s’amusait de voir Luis Enrique célébrer avec Dembélé un doublé (image de l’article) d’un grand sourire et de ce qui semblait être un petit chambrage. Avec ce petit épisode depuis, voilà que des soucis existent depuis un moment. Lesquels n’ont pas été visibles.

Alors on évitera de penser pour le moment qu’une trace particulière va être laissée et que des tensions pourraient ressurgir. Notamment parce que L’Equipe s’appuie sur les fameuses consignes restrictives, une donnée qui vient d’un article du journal sportif et qui n’a jamais été confirmée.

On peut même plutôt dire que Dembélé semble assez libre sur le terrain et qu’il ne manque jamais d’occasions d’amener du danger, d’être décisif. D’ailleurs, cet article presque inquiétant du journal sportif se termine en soulignant que les deux parties sont tournées vers l’apaisement. Une issue simple qui pourrait être davantage mise en avant.

Derniers articles

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG