Autour du PSG
Dembélé dans l’axe, Deschamps souligne un avantage important
Didier Deschamps, sélectionneur de l’Equipe de France, s’est exprimé auprès de L’Equipe à propos de l’excellent état de forme d’Ousmane Dembélé, attaquant de 27 ans du Paris Saint-Germain et des Bleus, avec notamment un repositionnement dans l’axe qui le fait briller.
Deschamps « Il ne faut jamais oublier cet aspect chez lui. »
« Quel regard portez-vous sur l’efficacité actuelle d’Ousmane Dembélé ?
C’était sa marge de progression la plus importante. Et vu son potentiel, ce n’est pas une surprise. C’est lié à son repositionnement mais il ne faut pas oublier qu’Ousmane, lors des séances ou des exercices de fin d’entraînement, a toujours été très adroit face au but. Et avec les deux pieds. Il ne faut jamais oublier cet aspect chez lui.
Son jeu de dribbles, sur un côté, lui demande beaucoup d’efforts. Notamment musculaires. Il n’a pas toujours la même fraîcheur ensuite. Là, il évolue dans une équipe dominante, il est près de la surface. En étant plus haut, il est à la finition. Il sent vraiment bien les coups, je trouve. Il se positionne bien. Et il est efficace.
Deschamps « Ousmane n’a pas les caractéristiques d’un attaquant axial. »
Ce replacement au PSG peut-il vous inciter à réfléchir à une inflexion quant à son positionnement en sélection ?
Je vais dire ni oui ni non (sourire). C’est une animation offensive à réfléchir dans sa globalité. Ce que je peux vous dire, c’est que ce n’est pas un numéro 9. Ousmane n’a pas les caractéristiques d’un attaquant axial.
Après, je connais ses capacités et tout ce qu’il peut nous apporter. S’il avait été avec nous en novembre (blessé, il avait dû déclarer forfait pour les rencontres contre Israël et en Italie en Ligue des nations), je l’aurais par exemple positionné de manière différente qu’habituellement. »
En effet, il y a des points positifs à voir Dembélé dans l’axe. Il a peut-être moins à se « fatiguer » dans les courses. Même si le jeu du PSG fait qu’il reste beaucoup d’efforts à fournir, puisqu’il participe énormément au jeu et au pressing. Il y a en plus des permutations.
Mais, comme Dembélé l’a souligné, il est souvent plus vite proche du but après avoir accéléré ou dribblé. Cela peut l’aider à être plus lucide. L’attaquant a aussi clairement gagné en sérénité dans la finition. C’est à mettre au crédit du coach Luis Enrique, en plus du joueur qui a su travailler afin de franchir un palier.
Attention, le numéro 10 parisien peut aussi bien sûr encore jouer sur le côté. Il a beaucoup apporté, il n’y a pas que les buts et il peut marquer en étant ailier. La confiance aidera forcément. En tout cas, il est une option offensive intéressante au PSG comme en Bleus. Avec un rôle qui peut évoluer en fonction de ses coéquipiers et des adversaires.