Autour du PSG
Degorre «le PSG ce n’est même pas dans la cour du Borussia ou de la Juventus»
Le Paris Saint-Germain commence à enchaîner les victoires après un début de saison compliqué, mais cela ne satisfait toujours pas les consultants et journalistes. Damien Degorre est revenu sur la situation après la rencontre face au FC Bâle (3-0) sur le plateau de la Chaîne L’Equipe.
«On ne sait pas où le PSG veut aller… on sait pas où Emery veut aller. Les joueurs ont un peu repris le pouvoir à la faveur d’une réunion. Mais Emery n’est pas venu pour pratiquer le football de Blanc, pour le moment il fait un peu un mélange des deux. Mais avec cette arrière-pensée de faire son jeu plus vertical. Pour le moment, il n’y arrive pas. Quand on voit les difficultés du PSG pour battre Bâle,ce que fait le Barça face à City, le Real qui éclate le Legia, le Bayern qui en passe quatre au PSV… On se dit que le PSG n’est plus vraiment dans la même cour ! Les autres années, lors de la phase de groupes, on se disait que le PSG n’était pas très loin du Barça, du Real… Aujourd’hui le PSG ce n’est même pas dans la cour du Borussia ou de la Juventus.»
La force des journalistes est d’établir une hiérarchie entre les différents clubs européens juste en analysant les matchs face à des équipes mineures et c’est d’ailleurs pour cela que les précédentes saisons du PSG étaient jugées aussi décevante. Quand l’an passé le PSG dominait outrageusement son championnat on en faisait un grand favori en Ligue des Champions et on le comparait au Real Madrid, FC Barcelone… Alors qu’il fallait attendre les confrontations directes avant de réellement juger.
Cette année le PSG a remporté 3-0 son match face à Bâle, mais il n’y avait pas la manière alors cette équipe là ne peut rien espérer sur le plan européen. Mais il ne faut pas oublier que pour réaliser un bon parcours européen il suffit de se qualifier en 8éme de finale et ensuite répondre présents lors des matchs qui suivent, car remporter un match 8-0 contre le Ludogorets en phase de poule ne vous emmène pas la LDC dans l’armoire à trophée.
Durant les 3 dernières années le PSG avait certes 90% de possessions et faisait 850 passes par match, mais il a toujours été ridicule arrivé en quart de finale de LDC. Au lieu de vouloir comparer cette équipe au FC Barcelone ce qui est une erreur au vu des deux effectifs, il faudrait peut-être attendre les réelles grosses confrontations pour juger, car quand on analyse certains matchs de l’Atletico Madrid face à des équipes inférieures on imagine difficilement cette équipe éliminer le grand FC Barcelone ou le Bayern Munich et c’est pourtant ce qui s’est passé l’an passé.