Edinson Cavani, attaquant de 29 ans du Paris Saint-Germain, vient d’égaler Pedro Miguel Pauleta (attaquant parisien de 2003 à 2008) au classement des buteurs les plus prolifiques de l’histoire du club. Ils sont donc tous les deux à la 2e place, derrière Zlatan Ibrahimovic et ses 156 unités. Mais cela a suffit pour lancer des comparaisons sur les plateaux de télévision. Et sur celui de L’Equipe du Soir, le journaliste Damien Degorre a affirmé que Cavani est meilleur que Pauleta, avec des arguments particuliers.
« D’un point de vue purement statistique, il y en a un qui a mis autant de buts avec deux fois plus de matchs que l’autre…Si on cherche la place dans l’histoire du PSG, des traces dans l’histoire, il y en a un qui fait des tacles dans le vide, c’est Pauleta, et un autre qui marque et qui a des titres de champion… Pauleta mal entouré ? On a les partenaires qu’on mérite ! Il n’a jamais été demandé par un autre club que l’OL… Et c’était pour faire chier le PSG ! »
Les arguments de Degorre ont notamment de particuliers qu’ils ne semblent pas avoir une vraie base. Le plus dérangeant et indiscutable étant la partie sur les chiffres. Le journaliste fait exprès d’appuyer sur ce point, il aurait donc été appréciable qu’il se base sur des vraies statistiques.
Cavani a marqué 109 en 175 matchs à Paris (une performance qui est bien sûr remarquable). Ainsi, si Pauleta avait eu besoin de « deux fois plus de matchs », cela voudrait dire qu’il en a joué 350. Or, le Portugais n’a disputé que 211 rencontres avec le maillot parisien. C’est plus, évidemment. Mais l’écart est bien moins grand que celui promis.
L’Aigle des Açores a une place très importante dans l’histoire du club, le Matador est en train de construire la sienne.
Quant au fait de marquer l’histoire du club ou non, peut-être qu’il faudrait un peu ouvrir son esprit. Déjà, les supporters n’oublieront certainement pas de si tôt tous les efforts faits par Pauleta pour le PSG durant les crises traversées par le club. Et sans le buteur portugais, il est bien possible que le club de la capitale serait descendu en Ligue 2. Et tous les supporters se souviennent des buts magnifiques qu’il inscrit, notamment dans les Classicos. Sans oublier les Coupe de France remportées (2004 et 2006) et la Coupe de la Ligue (2008).
Et pour ce qui est de la qualité de l’effectif, on a du mal à penser que Degorre puisse insinuer que Pauleta n’était pas un grand joueur. Ne peut-on pas simplement accepter qu’un très bon joueur a voulu se battre pour un club par affection? Le meilleur buteur de l’histoire de la sélection Portugal durant plusieurs années (il a été dépassé par Cristiano Ronaldo) n’aurait-il donc pas pu espérer un club plus huppé? Il est clair que Cavani est mieux entouré que le Portugais à son époque parisienne, mais il ne semble pas que ce soit parce qu’il est beaucoup plus fort.
De toute façon, Pauleta gardera longtemps une place particulière dans le cœur des supporters. Tout comme Cavani marquera sans doute les esprits (on ne sait pas encore où il s’arrêtera, ni comment). Ils sont très importants dans l’histoire du PSG, comme beaucoup d’autres joueurs. Il faut surtout savourer le fait de voir de tels joueurs passer par le club de la capitale. Et c’est encore plus appréciable quand ils montrent qu’ils sont heureux de le faire.