Autour du PSG
Degorre « Laurent Blanc ne fait pas encore partie » des grands entraîneurs
Il y avait beaucoup de sceptiques quant à la possible réussite de Laurent Blanc au Paris Saint-Germain lorsqu’il est arrivé en 2013. Aujourd’hui, il a rassuré en partie, mais doit encore prouver au plus haut niveau. D’ailleurs, Damien Degorre, journaliste de L’Equipe, ne le classe pas encore parmi les plus grands.
« Il y a les grands entraîneurs et les entraîneurs qui peuvent entraîner dans les grands clubs. Blanc a montré qu’il pouvait entraîner dans un grand club. Il a des résultats sur la scène nationale, c’est incontestable. Mais a-t-il gagné quelque chose à l’échelle européenne ? Non. Pour moi, un grand entraîneur a un palmarès sur le plan européen. C’est Ancelotti, Mourinho, Benitez, Van Gaal… Laurent Blanc ne fait pas encore partie de cette caste-là. »
Blanc a réussi de belles choses en France avec le PSG, à l’image du quadruplé national de la saison passée, et avait même montré des qualités à son poste lorsqu’il a commence à Bordeaux. Seulement, il n’a jamais passé le quart de finale de Ligue des Champions en tant que coach. C’est une étape essentielle avant de pouvoir être mis au même niveau que les plus grands, c’est normal.
Il n’est pas dit qu’il ne rentrera jamais dans ce cercle fermé, juste qu’il n’en fait « pas encore partie ». Espérons que cette saison lui permette de s’en approcher.