Restez connectés avec nous
Degorre défend le PSG sur la signature de Messi "financièrement ça a été une opération incroyable !"
©Iconsport

Autour du PSG

Degorre défend le PSG sur la signature de Messi « financièrement ça a été une opération incroyable ! »

Damien Degorre, journaliste, est revenu dans L’Équipe du Soir, sur l’arrivée de Lionel Messi, attaquant de 34 ans, au Paris Saint-Germain. Il souligne que le club a réalisé une grande opération marketing et avance que les recettes ont été multipliées. Selon lui, c’était une opportunité que le club ne pouvait pas manquer et pense que ce n’était pas du tout une erreur.

Degorre « C’est la faute du Barça qui n’a pas voulu ou su le garder »

« Au PSG, je pense qu’ils sont très contents d’avoir pris Messi. Financièrement ça a été une opération incroyable ! Ça a ramené des sponsors extraordinaires, auxquels ils ne s’attendaient pas forcément. Ça a augmenté les tarifs des sponsors qui étaient déjà présents. En terme de merchandising, ils ont réalisé en six mois ce qu’ils faisaient en un an. Donc ce n’est pas une erreur ! […] On ne peut reprocher au PSG d’avoir saisi une opportunité de marché, puisque c’est Messi lui-même qui disait qu’il voulait rester à Barcelone. C’est la faute du Barça qui n’a pas voulu ou su le garder. »

Oui, le PSG a réalisé un grand coup financier et en terme d’image. Non, le PSG n’a pas mesuré l’impact que cela aurait sur l’équipe. Messi est un grand joueur, qui court peu. Il n’aime pas sortir du terrain et le fait savoir. Le PSG n’a eu donc d’autres choix que de le laisser sur le terrain même quand son rendement était inquiétant. Obligé ? Non, mais la politique des dirigeants parisiens qui protègent trop leurs joueurs à encore frappé. Messi est intouchable, Neymar, attaquant de 30 ans et Kylian Mbappé, 23 ans également.

La concurrence en attaque a été sabordé par la présence de trois joueurs de ce calibre à qui il faudrait tout pardonner. Un club, c’est à la fois une image, mais aussi un collectif. À Paris, il y a une partie collective et une autre individuelle. Alors, comme le souligne Degorre, Messi a fait du bien aux finances, mais sur cette première saison, dans le jeu, il n’a pas apporté toutes les garanties. Il faut un équilibre et un club plus fort pour gérer ce genre de joueurs.

Autres articles présents dans Autour du PSG