Autour du PSG
Debora Gomes « Di Maria ? Manchester United l’a recruté uniquement pour vendre des maillots »
Debora Gomes, ancienne employée et traductrice de Manchester United, s’est confiée auprès d’Esporte Interativo. Elle est notamment revenue sur le passage d’Angel Di Maria à Manchester (2014-2015). Selon elle, l’ailier de 29 ans n’a pas été traité en tant que joueur de football mais un simple produit marketing. Ce qui vient de la nouvelle stratégie du club mancunien depuis quelques années.
« Di Maria s’est rendu compte qu’ils ne l’avaient pas recruté en tant que joueur pour gagner des titres. Non. Ils l’ont recruté uniquement parce qu’ils voulaient vendre des maillots. J’ai entendu plusieurs employés du club dire : « Di Maria fait vendre, donc il faut le recruter ». Je me suis rendu compte que depuis le départ de Sir Alex Ferguson, le club n’était plus intéressé par le football.
‘Ils ne pensent qu’aux ventes’
Pour eux, c’est « argent, argent, argent », et c’est tout. Quand ils décident du joueur qu’ils veulent recruter, ils se disent à chaque fois : « Qui va nous rapporter le plus d’argent ? ». Ils ne pensent pas à leurs supporters. Ils ne pensent qu’aux ventes. »
Le passage de Di Maria à Manchester United est clairement à ranger du côté des ratés. Il n’a jamais réussi à s’adapter à l’Angleterre et à son football, même si statistiquement (3 buts, 10 passes décisives) son passage ne fut pas une catastrophe.
En cours de saison, il a été victime d’un cambriolage. Ce qui a logiquement cause de gros soucis dans son épanouissement et celui de sa famille, marquée par cet événement. De quoi avoir des regrets alors que le PSG s’intéressait aussi à lui avant son départ du Real Madrid en 2014. Ce n’est sans doute pas pour rien qu’il a signé à Paris l’été suivant.
Pour la défense de Di Maria, il faut aussi ajouter que Manchester United a traversé une période très compliquée après le départ d’Alex Ferguson en 2013. Difficile de dire si l’Argentin a été recruté seulement pour vendre son maillot, puisqu’il a aussi certaines qualités. Mais on peut en effet se demander si tous les choix du club ont été sportifs. De très nombreux achats, des noms vendeurs, mais forcément de quoi faire la meilleure équipe.