Restez connectés avec nous
Mercato - Nuno Mendes, le PSG pourrait prêter des joueurs pour baisser son prix
©Iconsport

Autour du PSG

De Jesus « il y a un Nuno Mendes avec une défense à trois et un dans une défense à quatre »

Prêté par le Sporting Portugal au Paris Saint-Germain, Nuno Mendes, latéral âgé de 19 ans, s’impose peu à peu dans l’effectif du club parisien. Gary De Jesus, spécialiste du football portugais, s’est exprimé auprès du journal Le Parisien, à propos des caractéristiques et de l’adaptation de Mendes.

De Jesus «il a quelques errances, au niveau du placement, avec des fautes de concentration»

 «À Paris, les bons côtés qu’il a eus sont les mêmes qu’au Sporting. Offensivement, il n’a pas peur de prendre la profondeur, de demander les ballons. Ce n’est pas un joueur qui va se cacher malgré son jeune âge. Après, il a quelques errances, au niveau du placement, avec des fautes de concentration quand il voit des vagues déferler sur lui. Mais il n’a jamais eu l’habitude de ça. Il a explosé la saison dernière avec une équipe du Sporting qui jouait à trois défenseurs. Il y a clairement un Nuno Mendes avec une défense à trois et un Nuno Mendes dans une à quatre.

De Jesus «c’est vrai qu’avec une défense à trois, il prendrait ses marques beaucoup plus rapidement»

La saison dernière, quand on disait que c’était l’un des meilleurs joueurs, c’était surtout pour son apport offensif, sa qualité de passe. Moins pour le côté défensif. Aujourd’hui, les pistons du PSG sont, à l’image de l’équipe, parfois un peu perdus. Je n’ai pas de doute sur son évolution. C’est un joueur discipliné, travailleur. Mais c’est vrai qu’avec une défense à trois, il prendrait ses marques beaucoup plus rapidement. Quand des pistons et des latéraux sont baladés d’un poste à l’autre, ils perdent un peu leurs repères.»

Sa dernière saison sous le maillot du Sporting Portugal lui a permis de prouver qu’il était un grand espoir à ce poste de latéral. Il n’a pas obtenu déjà plusieurs sélections avec le Portugal au hasard. Évidemment, s’imposer dans un effectif comme celui du PSG, est très compliqué pour n’importe quel joueur. Mais ses premières prestations restent tout de même satisfaisantes. Il faut prendre en compte l’âge du joueur, puisque ce dernier n’est âgé que de 19 ans. Il bénéficie donc d’une marge de progression importante et doit apprendre énormément de choses sur le haut niveau. Notamment en défense.

Mais pour qu’il montre le meilleur de lui-même, il faut aussi qu’il évolue dans les meilleures conditions. C’est le rôle de Mauricio Pochettino, entraîneur du PSG, de trouver les solutions, afin que son équipe soit la meilleure possible et que les joueurs s’épanouissent. La défense à 3 semble être une vraie solution qui pourrait permettre d’exploiter pleinement le talent de plusieurs éléments. Évidemment, il faudrait essayer ce dispositif sur plusieurs matchs, avec l’équipe-type, afin d’en tirer le maximum d’enseignements.

Mais pour le moment, c’est aussi au joueur de faire en sorte de progresser dans une défense à 4, avec l’aide du staff et des joueurs. Cela lui servira forcément au cours de sa carrière, même si c’est plus difficile maintenant tant que Paris ne joue pas avec des pistons. Même si on espère revoir Paris en plus de certains bouts de matchs où cela a été fait cette saison.

Derniers articles

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG