Autour du PSG
De Jesus fait l’éloge de Nuno Mendes « Il est très rapide, il a un coffre phénoménal »
Gary De Jesus, spécialiste du football portugais, notamment pour Europe 1, est revenu dans Le Parisien sur la signature de Nuno Mendes (piston gauche de 19 ans) dans les dernières minutes du mercato 2021. Il évoque ses qualités et se dit totalement sous le charme face à « l’un des meilleurs joueurs » de la dernière Liga Nos au Portugal. Il souligne que Mendes est davantage un piston gauche même s’il saura prendre sa place en latéral. Pour De Jesus, pas de soucis pour l’intégration, il a l’avantage de parler la même langue que de nombreux joueurs au PSG, cela devrait faciliter les choses.
De Jesus « Pour sa première saison pleine, il a été l’un des meilleurs joueurs du championnat »
« Pour sa première saison pleine, il a été l’un des meilleurs joueurs du championnat, si ce n’est le meilleur. Sur son côté gauche, il fait des allers-retours pendant tous les matchs. Il est très rapide, il a un coffre phénoménal. Je me souviens aussi de passes en profondeur d’une précision folle et je l’imagine déjà faire les mêmes ravages que Hakimi avec Mbappé devant lui… On a rarement vu Mendes dans une défense à quatre, même si cela avait été le cas pour son premier match avec le Portugal et que ça s’est bien passé pour lui. Mais je pense que, si tu prends Nuno Mendes alors que tu as déjà Hakimi, Ramos, Marquinhos et Kimpembe, ce serait dommage de ne pas l’utiliser en piston. »
Si l’on écoute attentivement De Jesus, les supporters parisiens peuvent se réjouir de ce dernier coup réalisé par le PSG en toute fin de mercato. Il est rapide, puissant et dispose de capacités physiques hors normes, qui lui permettent de jouer tout un match à un très haut niveau. Il possède un bon pied gauche et une prédisposition pour faire des passes et des centres de très grande qualité. Il ressemble beaucoup à Achraf Hakimi (piston droit de 22 ans) dans le profil, d’autant qu’ils sont tous les deux plutôt des pistons que des latéraux.
Est-ce que cela signifie, qu’à terme Mauricio Pochettino souhaite utiliser ce système à 3 défenseurs pour mieux mettre en avant les qualités des deux jeunes pistons ? On ne peut pas encore le dire, mais l’arrivée de Nuno Mendes permet de se dire que l’entraîneur du Paris Saint-Germain aura plusieurs choix pour créer l’identité de son équipe. Il n’a pas de postes faibles et il sait désormais qu’il possède des joueurs au profil qu’il recherchait. On attend de voir le résultat, mais clairement, la venue de Nuno Mendes est un peu la cerise sur le gâteau d’un mercato déjà exceptionnel.
De Jesus « Sa chance, c’est que pas mal de monde parle portugais »
« Comment va-t-il interagir dans ce vestiaire de stars ?
C’est quelqu’un d’assez calme, discret. Sa chance, c’est que pas mal de monde parle portugais et les Neymar ou Marquinhos vont savoir le mettre à l’aise assez facilement, sans oublier Danilo. »
Il y a quelque chose qui ressort souvent du groupe du PSG ces dernières années, c’est la très bonne entente dans le groupe. Nuno Mendes est un jeune futur crack, le vestiaire devrait normalement l’accueillir avec affection. Comme le dit De Jesus, plusieurs joueurs cadres parlent portugais et au niveau de la langue cela ne devrait vite plus être un problème. Nuno Mendes peut avoir peur d’une chose, de ne pas réussir à se faire accepter sur le terrain par ses coéquipiers.
Il sait qu’il devra être bien concentré, mais c’est propre au plus haut niveau. Sur ce qu’il a montré l’année dernière, ses partenaires au PSG devraient se régaler et profiter d’un combattant supplémentaire muni de très grandes qualités. Le PSG est armé, tous les postes sont doublés ou presque afin de tirer le meilleur d’un effectif à la fois quantitatif et très qualitatif. Pour Nuno Mendes, le plus dur arrivera quand Juan Bernat, latéral gauche de 28 ans, reviendra. Mais peut-être que d’ici là, il aura déjà convaincu tout le monde.